Le terme de cosmologie désigne la branche de l'astrophysique qui s'intéresse à l'origine, la nature, la structure et l'évolution de l'univers pris dans son ensemble.

Cosmologie et relativité générale

La physique newtonienne étant incapable de décrire l'univers dans son ensemble, la cosmologie a recours à la relativité générale. Albert EinsteinEinstein a d'ailleurs été l'un des premiers à publier un modèle cosmologique moderne. Son modèle était assez peu conforme à la réalité puisqu'il décrivait un univers homogène, fini et statique. Il a eu toutefois le mérite d'introduire le principe selon lequel l'univers est spatialement homogène, faisant perdre à l'Homme sa place privilégiée au sein de la mécanique céleste.

L'univers recèle de nombreux mystères et phénomènes passionnants. Aurélien BarrauAurélien Barrau, physicienphysicien théoricien, en aborde quelques-uns dans cette playlistplaylist réunissant toutes les vidéos de son interview. © Futura-Sciences

Le modèle standard de la cosmologie

Les théories cosmologiques plus récentes reposent quant à elles sur le principe de l'expansion de l'univers et sur les propriétés physiques de la matière qui le compose. Le modèle de la cosmologie ekpyrotique prétend, par exemple, que le Big BangBig Bang serait en fait le résultat de la collision de deux univers.

Le modèle cosmologique standard résulte d'observations astronomiques (nouveaux catalogues de galaxiesgalaxies, anisotropiesanisotropies du fond diffus cosmologiquefond diffus cosmologique, supernovæ lointaines, etc.) réalisées grâce à des instruments de plus en plus performants. Il est celui qui rend compte aujourd'hui le plus efficacement des observations réalisées par les astrophysiciensastrophysiciens.