La fiche d'identité de la carte mère revêt d'une importance majeure. © Edelweiss, Adobe Stock
Tech

Comment identifier le modèle de sa carte mère ?

Question/RéponseClassé sous :logiciels , carte mère , ordinateur
 

La carte mère est essentielle dans le fonctionnement d'un PC, d'un portable et même d'une console. Pour faire simple, on peut dire qu'elle centralise les opérations traitées par le processeur, que l'on appelle aussi le CPU et qui peut être considéré, pour sa part, comme le cerveau de la machine. C'est la carte mère qui définit le nombre et les types de ports et de connecteurs que vous pourrez connecter au système, mais également la taille du processeur utilisé. Il est donc important de savoir quelle carte mère concerne notre machine.

Cela vous intéressera aussi

D'une manière générale, nous allons nous focaliser sur les cartes mères des ordinateurs, dans la mesure où, s'agissant de téléphones portables et/ou de consoles de jeux vidéo, l'information n'est utile qu'en cas de panne (ce qui est très rare) et ne donne alors lieu qu'à un remplacement standard, modèle pour modèle.

Pour les ordinateurs, par contre, la carte mère qui gère notamment le fonctionnement des périphériques, comme la souris, le clavier, l'écran, le son, en plus du hardware, comme la mémoire (les fameux RAMs), la carte graphique ou encore le processeur, le marché de la carte mère est plus ouvert. Il n'est pas rare de rencontrer des utilisateurs qui veulent faire évoluer leur PC en changeant la carte mère, ceci dans le but d'obtenir de meilleures performances, de pouvoir connecter tel ou tel CPU, ou telle ou telle carte graphique... En fait, il faut bien comprendre que le rendement d'un ordinateur donné est très intimement lié à la carte mère à laquelle il est asservi.

La carte mère est au cœur du système. © Kokhanchikov, Adobe Stock

Quelques trucs et astuces rapides pour la localiser

Il existe plusieurs manières d'identifier le modèle de carte mère qui repose au cœur de votre machine et qui fait pulser le système. Les astuces que nous allons vous donner vous indiquent le chemin d'accès via deux méthodes.

Première méthode

Rendez-vous dans le champ de recherche de votre PC, qui se trouve sur le bureau en bas à gauche, juste à côté du logo Microsoft. Tapez les trois lettres suivantes « cmd «  (pour « commande ») et validez avec « Entrée ». Une fenêtre noire va alors s'ouvrir, avec du texte en blanc-gris.
Ne déplacez pas le curseur et copiez le texte suivant à la suite, derrière le signe «  > » :

« wmic baseboard get product,Manufacturer,version,serialnumber »

Validez de nouveau par la touche « Entrée ». Vont alors s'afficher les informations suivantes, de gauche à droite :

  • le fabricant de votre carte mère ;
  • le modèle de cette dernière ;
  • son numéro de série ;
  • sa version.

Et le tour est joué !

Différentes méthodes permettent d'identifier le modèle de la carte mère. © New Africa, Adobe Stock

Seconde méthode

Si vous avez « peur du noir » et que cet écran BIOS ne vous inspire pas, voici une autre manière d'accéder strictement aux mêmes informations, et sans effort !

Placez-vous sur le bureau et pressez simultanément les touches Windows (celle avec le petit logo Microsoft, à gauche et/ou à droite de la barre d'espace) + R pour faire apparaître une petite fenêtre « Exécuter ». Tapez alors la commande suivante « msinfo32 » puis validez par la touche « Entrée ». Une grande fenêtre « Information du système » va alors s'ouvrir et en la compulsant, vous retrouverez trois lignes qui vous intéressent :

  • fabricant de la carte de base ;
  • produit de la carte de base ;
  • version de la carte de base.

Vous l'aurez compris, « carte de base » est mis pour « carte mère » et vous avez donc toutes les informations que vous recherchez !

Il n'y a donc rien de bien compliqué pour localiser et identifier votre carte mère ! Ces deux méthodes sont faciles et pratiques.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !