au sommaire
L'anisotropie est la caractéristique que possède un matériau dans lequel une certaine propriété physique varie avec la direction. Ainsi, un matériau anisotropeanisotrope va présenter des attributs différents en fonction de son orientation.
Les matériaux composites sont la plupart du temps anisotropes par opposition aux matériaux métalliques qui sont isotropes.
Il existe une multitude d'applications au terme d'anisotropie, que nous détaillons ici :
En physique
Certaines formations géologiques présentent une anisotropie électrique, qui modifie leurs propriétés conductrices en fonction de leur inclinaison. Cette propriété est notamment employée dans l'extraction du pétrole et du gaz naturelgaz naturel.
De plus, l'anisotropie apporte des propriétés de conduction thermique à certains matériaux utilisés pour transporter et réduire la chaleur, dans des circuits électroniques par exemple.
Enfin, le bois est un exemple de matériau anisotrope dont les propriétés mécaniques dépendent de l'orientation de ses fibres. Le boisbois se dilate ou se contracte différemment selon l'humidité de l'environnement.
En informatique
Dans les graphiques générés par un ordinateurordinateur, une surface anisotrope change d'apparence lorsqu'elle est tournée de sa normale géométrique. Une analogieanalogie de cette conséquence est le velours, qui change d'apparence quand il est légèrement touché.
Il existe en effet des types d'écrans plats qui ne reflètent pas les mêmes couleurscouleurs selon la direction depuis laquelle on les regarde. Pour protéger les données des utilisateurs en déplacement, il existe aussi des filtres d'écrans de confidentialitéconfidentialité, qui reposent sur le principe d'anisotropie.
En minéralogie
Le fait que les substances minérales forment des cristaux indique clairement que le comportement physique de la matièrematière cristalline dépend de la direction. Cette variation du comportement des propriétés d'un cristal a une importance très significative dans l'étude des minérauxminéraux.
En optique
Les matériaux cristallins révèlent des propriétés anisotropes à la lumièrelumière. Par exemple, dans un cristal anisotrope, la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière est fonction de sa direction de propagation. En l'observant au microscope optiquemicroscope optique, ce phénomène explique l'apparition de couleurs.