Expériences de physique à faire chez soi

DossierClassé sous :physique , expérience , chimie

Découvrir, grâce à de petites expériences de physique, quelques principes scientifiques tout en s'amusant, c'est le défi réussi de ce dossier. Venez résoudre ces énigmes du quotidien et familiarisez-vous avec les notions d'inertie, de gravité ou encore de force centrifuge.

DossiersExpériences de physique à faire chez soi

Loin des expériences austères en blouse blanche, la physique peut aussi être amusante ! La manipuler permet d'observer des phénomènes étonnants et de répondre à des questions du quotidien. Par exemple, savez-vous pourquoi les feuilles de thé se concentrent au centre de la tasse quand nous mélangeons notre breuvage matinal avec une cuillère ? Connaissez-vous l'énigme des œufs tournants ?

Quelques petites expériences de physique à faire chez soi. © Stokkete, Fotolia

Si ces questions ont titillé votre imagination, vous vous régalerez en découvrant ces quelques expériences, extraites du livre de Nicolas Constans et François Graner Comment devenir invisible ? que vous pourrez découvrir dans ce dossier.

Faites vous-même les expériences de physique proposées et vous serez bien étonné… © Nevit Dilmen, CC by 3.0