Expériences de physique à faire chez soi

DossierClassé sous :physique , expérience , chimie

Découvrir, grâce à de petites expériences de physique, quelques principes scientifiques tout en s'amusant, c'est le défi réussi de ce dossier. Venez résoudre ces énigmes du quotidien et familiarisez-vous avec les notions d'inertie, de gravité ou encore de force centrifuge.

DossiersExpériences de physique à faire chez soi

Loin des expériences austères en blouse blanche, la physique peut aussi être amusante ! La manipuler permet d'observer des phénomènes étonnants et de répondre à des questions du quotidien. Par exemple, savez-vous pourquoi les feuilles de thé se concentrent au centre de la tasse quand nous mélangeons notre breuvage matinal avec une cuillère ? Connaissez-vous l'énigme des œufs tournants ?

Quelques petites expériences de physique à faire chez soi. © Stokkete, Fotolia

Le monde de la physique

Si ces questions ont titillé votre imagination, vous vous régalerez en découvrant ces quelques expériences, extraites du livre de Nicolas Constans et François Graner Comment devenir invisible ? que vous pourrez découvrir dans ce dossier.

Faites vous-même les expériences de physique proposées et vous serez bien étonné… © Nevit Dilmen, CC by 3.0