Découvrez le dossier Expériences de chimie à faire chez soi. Du laboratoire à la maison, les réactions chimiques font partie du quotidien. Des expériences de chimie à réaliser soi-même, simples et étonnantes, dévoilent les grands principes de cette science.

Sans risque, si ce n'est celui d'être surpris ou amusé, suivez Yann Verchier qui nous fait découvrir le monde de la chimie. © canyon289, Flickr CC by nc nd 2.0

Sans risque, si ce n'est celui d'être surpris ou amusé, suivez Yann Verchier qui nous fait découvrir le monde de la chimie. © canyon289, Flickr CC by nc nd 2.0

Les expériences de chimie ne sont pas réservées aux seuls chercheurs. La chimie ne cesse de mettre ses découvertes au service des Hommes. Prenant naissance dans les laboratoires, tantôt fruit de nombreuses et laborieuses années de recherche, tantôt fruit du hasard, ces découvertes scientifiques au départ anecdotiques aux yeuxyeux des non initiés ont finalement un impact de plus en plus fort sur notre quotidien.

La levure de boulangerlevure de boulanger est un produit vivant, il s'agit d'un champignonchampignon unicellulaire qui produit une réaction chimique de fermentationfermentation. La levure chimique, elle, ne contient pas d'organisme vivant. Voyons ici l'action de ces levures, au cours d'expériences faciles à réaliser.

La levure chimique est utilisée en cuisine pour faire gonfler les pâtisseries et le pain. La réaction chimique se fait au contact de liquide. En quoi cette levure est-elle différente de la levure de boulanger ?

De nombreuses substances naturelles possèdent la propriété de changer de couleur en fonction de l'acidité du milieu. Ainsi le thé s'éclaircit en présence de citron (acide citriqueacide citrique) ou encore certaines fleurs, comme les hortensias, changent de couleur et passent du rose au bleu en fonction de l'acidité du sol. Forts de ces observations, les chimistes ont mis au point, il y a de nombreuses années, des substances capables de changer de couleur selon que le milieu est acide, basique ou neutre. On les appelle des indicateurs colorés.

Dans nos vêtements ou dans nos trousses, une multitude de colorants : là encore, que de chimie ! Jaune, rouge, vert, bleu, mais également violet, orange ou encore noir, il existe des feutres de toutes les couleurs. Pour obtenir une telle diversité de coloris, les industriels rivalisent d'imagination, n'hésitant pas à mélanger de nombreuses molécules. Les encres des feutres et des marqueurs sont donc des mélanges homogènes.

Les écrans à cristaux liquidesécrans à cristaux liquides (aussi appelés LCDLCD) et les écrans plasma ont révolutionné les téléviseurs en leur donnant des formes plates. Mais comment savoir si son écran est LCD ? Une expérience simple, mais étonnante !

Les cristaux liquides ont été découverts dans les années 1880 mais il aura fallu attendre 1964 pour voir apparaître le premier écran utilisant cette technologie. Comment fabrique-t-on des écrans à cristaux liquides ?

À découvrir aux éditions Dunod, le livre de l'auteur : Vous avez dit chimie ? De la cuisine au salon, des molécules plein la maison.