au sommaire
Le gazgaz naturel est un combustiblecombustible constitué d'un mélange d'hydrocarbureshydrocarbures gazeux, dont le méthane (CH4)) est l'un des principaux composants. Il appartient à la catégorie des ressources énergétiques fossiles au même titre que le pétrolepétrole, le charbon ou encore le butane.
Caractéristiques du gaz naturel
Formé par la transformation d'organismes morts il y a des millions d'années, le gaz naturel se trouve dans divers réservoirs souterrains, parfois associé à du pétrole.
Le gaz naturel est exploité pour la production de chaleurchaleur et d'électricité, ainsi que dans le cadre de processus industriels.
L'usage du gaz naturel s'est accru dans le contexte de prise de conscience environnementale de ces dernières décennies. Cet hydrocarbure est en effet moins polluant et moins riche en CO2 que les autres hydrocarbures (charbon, pétrole). En outre, ses réserves sont plus importantes que celles du pétrole.
Quelle est la différence entre le gaz naturel et le gaz naturel liquéfié (GNL) ?
Lorsque le gaz naturel est refroidi à une température d'environ -160°C à pression atmosphérique, il prend la forme d'un liquideliquide incolore, inodore et non toxique. On l'appelle alors gaz naturel liquéfiégaz naturel liquéfié (GNL). La liquéfactionliquéfaction du gaz naturel puisé dans les sols permet alors d'en réduire considérablement le volumevolume (600 fois) afin de le transporter et de l'acheminer plus facilement à bord de navires. Ensuite, après avoir été transporté à bord de méthaniers, le GNL est généralement regazéifié dans les réseaux de distribution de gaz naturel ou encore les réseaux de transports. C'est en effet sous sa forme d'origine gazeuse qu'il est utilisé au quotidien.
Les avantages du gaz naturel
Le gaz naturel est l'une des énergiesénergies les plus utilisées dans le monde. En France, on l'utilise principalement comme source de chauffage et d'électricité. Les raisons d'un tel succès du gaz naturel sont nombreuses. Le gaz naturel est une ressource énergétique économique, fiable, performante et surtout non-polluante. C'est en effet l'énergie qui rejette le moins de particules et qui génère le moins de gaz à effet de serre. Le gaz à effet de serre est inodore, incolore et silencieux ce qui rend son utilisation pratique et son entretien peu encombrant.