L’entreprise suédoise SSAB est parvenue à éliminer entièrement le recours aux énergies fossiles dans la production de l’acier, et ce dès l’opération de minage du fer. La firme prévoit une production à l’échelle industrielle d’ici 2026.
au sommaire
Si quelqu'un vous parle de voitures et de pollution, vous pensez sans doute d'abord aux émissions des véhicules, et éventuellement aux batteries, mais rarement à l'impact environnemental des principaux matériaux comme l'acieracier. Pourtant, chaque étape de la production des voitures a une empreinte écologiqueempreinte écologique. La firme suédoise SSAB compte rendre la constructionconstruction automobileautomobile et de nombreuses autres industries plus vertes grâce au tout premier acier « sans énergie fossileénergie fossile ».
Cette innovation s'inscrit dans le programme Hybrit, une collaboration entre les entreprises SSAB, LKAB et Vattenfall pour créer une chaîne de production plus respectueuse de l'environnement. Habituellement, l’acier est créé à partir du mineraiminerai de ferfer, de la chauxchaux et du cokecoke (du carbonecarbone quasiment pur fabriqué à partir du charboncharbon). Pour réduire l'impact écologique, SSAB a remplacé le coke par de l'hydrogène verthydrogène vert et utilise des fours à arc électriquearc électrique.
Une production à l’échelle industrielle dans cinq ans
C'est toute la chaîne de production qui a été conçue pour éliminer les énergies fossiles, puisque les fours ainsi que les électrolyseurs à hydrogène fonctionnent avec de l'énergie renouvelable. Même les opérations minières qui fournissent le minerai de fer sont concernées. SSAB a préféré utiliser le terme « sans énergie fossile » plutôt que de parler d'acier « vert », un terme qui n'a pas de définition officielle.
Le constructeur d'automobiles Volvo, qui a pour objectif d'être climatiquement neutre d'ici 2050, a reçu la première livraison de l'acier sans énergie fossile. SSAB a annoncé démarrer la production à l'échelle industrielle dès 2026, et avait précédemment annoncé viser une production entièrement sans énergie fossile d'ici 2045.