L’entreprise suédoise SSAB vient de livrer le tout premier acier entièrement fabriqué sans utiliser d’énergies fossiles. © SSAB

De l’acier sans énergie fossile, la révolution arrive en Suède

ActualitéClassé sous :technologie , transport , énergie fossile

[EN VIDÉO] Quels sont les 5 types d'énergies renouvelables ?  L'énergie solaire peut être thermique ou photovoltaïque. L'eau transporte de l'énergie, quand elle coule en rivières, quand elle circule dans l'océan ou quand elle s'agite à la surface de la mer. L'atmosphère est une machine thermique géante dans laquelle des éoliennes peuvent puiser. Enfin, sous nos pieds, la chaleur de notre planète est à portée de forage. Voici le tour d'horizon de ce qu'il est convenu d'appeler les énergies renouvelables.

L'entreprise suédoise SSAB est parvenue à éliminer entièrement le recours aux énergies fossiles dans la production de l'acier, et ce dès l'opération de minage du fer. La firme prévoit une production à l'échelle industrielle d'ici 2026.

Si quelqu'un vous parle de voitures et de pollution, vous pensez sans doute d'abord aux émissions des véhicules, et éventuellement aux batteries, mais rarement à l'impact environnemental des principaux matériaux comme l'acier. Pourtant, chaque étape de la production des voitures a une empreinte écologique. La firme suédoise SSAB compte rendre la construction automobile et de nombreuses autres industries plus vertes grâce au tout premier acier « sans énergie fossile ».

Cette innovation s'inscrit dans le programme Hybrit, une collaboration entre les entreprises SSAB, LKAB et Vattenfall pour créer une chaîne de production plus respectueuse de l'environnement. Habituellement, l’acier est créé à partir du minerai de fer, de la chaux et du coke (du carbone quasiment pur fabriqué à partir du charbon). Pour réduire l'impact écologique, SSAB a remplacé le coke par de l'hydrogène vert et utilise des fours à arc électrique.

Une production à l’échelle industrielle dans cinq ans

C'est toute la chaîne de production qui a été conçue pour éliminer les énergies fossiles, puisque les fours ainsi que les électrolyseurs à hydrogène fonctionnent avec de l'énergie renouvelable. Même les opérations minières qui fournissent le minerai de fer sont concernées. SSAB a préféré utiliser le terme « sans énergie fossile » plutôt que de parler d'acier « vert », un terme qui n'a pas de définition officielle.

Le constructeur d'automobiles Volvo, qui a pour objectif d'être climatiquement neutre d'ici 2050, a reçu la première livraison de l'acier sans énergie fossile. SSAB a annoncé démarrer la production à l'échelle industrielle dès 2026, et avait précédemment annoncé viser une production entièrement sans énergie fossile d'ici 2045.

Découvrez Open Impact ! Tous les mois, rejoignez la parenthèse positive de Futura dédiée à l'innovation, aux côtés de ceux et celles qui inventent le monde de demain.