Une transition énergétique des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables peut atténuer le réchauffement climatique. Mais si l’on n’y prend pas garde, elle peut, dans le même temps, nuire à notre capacité à atteindre les objectifs d’un développement durable. Pour éviter cet écueil, des chercheurs proposent de travailler dès à présent à une transition durable vers les énergies renouvelables.


au sommaire


    Dans le cadre de la transition énergétique, il y a les fervents défenseurs des énergies renouvelables. Et il y a ceux qui mettent en garde contre les impacts possibles d'un déploiement à grande échelle de panneaux solaires et d'éoliennes. « Les énergies renouvelables ne sont pas naturellement durables », affirme Sarah Jordaan, chercheur à l'université John Hopkins (États-Unis) dans un communiqué. Avec d'autres chercheurs de l’université de Californie (États-Unis), elle nous apprend aujourd'hui comment les objectifs de réduction des émissions de CO2 peuvent s'accorder avec ceux, plus larges, du développement durable (ODD).

    En la matièrematière, le choix judicieux du site d'implantation apparaît crucial. Il peut avoir des conséquences sur les écosystèmesécosystèmes, mais aussi sur les sociétés humaines. En Floride, par exemple, un projet de panneaux photovoltaïques flottant que les oiseaux aquatiques ont largement adopté apparaît plus durable que celui qui voudrait qu'une partie d'une forêt de pins à feuilles longues soit rasée pour laisser place à une installation de production solaire.

    Ce tableau récapitule comment les différentes problématiques liées au déploiement des énergies renouvelables rencontrent de nombreux objectifs de développement durable établis par l’Organisation des Nations unies. © Rebecca Hernandez et al.
    Ce tableau récapitule comment les différentes problématiques liées au déploiement des énergies renouvelables rencontrent de nombreux objectifs de développement durable établis par l’Organisation des Nations unies. © Rebecca Hernandez et al.

    Des solutions à trouver

    Pour que le passage à une économie bas carbonecarbone se fasse dans le cadre d'un développement durable, les chercheurs qui travaillent au déploiement d'installations renouvelables doivent aussi se soucier de l'acceptation du public, des interactions solaire-éolien, des impacts de l'éolien sur la vie sauvage et de la gestion de la fin de vie des systèmes de production d'énergie renouvelable. Car les pales d'éolienne ne sont, par exemple, aujourd'hui pas recyclables. Les panneaux solaires, quant à eux, contribuent à accroître le problème croissant des déchets électroniquesdéchets électroniques.

    Selon les chercheurs, le domaine des énergies renouvelables durables n'en est qu'à ses balbutiements. Ils appellent à « travailler ensemble et à partager connaissances et innovations ». Car si leurs travaux mettent en évidence une série de problèmes, ils restent convaincus qu'ils peuvent être résolus.