Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Quels sont les principaux obstacles au développement de l'énergie photovoltaïque ? Quelque 8.000 fois la consommation énergétique mondiale. C’est la quantité d’énergie que la Terre reçoit du Soleil. Pourtant, les technologies solaires photovoltaïques peinent à s’imposer dans le paysage énergétique. Marion Perrin, docteur en électrochimie, nous explique, en vidéo, quels sont les principaux obstacles au développement massif de cette énergie renouvelable.

Sont classées dans la catégorie des énergies renouvelables (EnR), toutes les énergiesénergies que la nature constitue ou reconstitue plus rapidement que l'Homme ne les utilise. Elles peuvent ainsi être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain.

Avantages des énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles

Par opposition, des sources d'énergie dont le renouvellement est plus lent que leur consommation, comme c'est le cas aujourd'hui du pétrolepétrole, n'entrent pas dans la catégorie des énergies renouvelables. Elles sont qualifiées d'énergies fossilesénergies fossiles.

Voir aussi

Consultant green IT

Autre avantage des énergies renouvelables sur ces énergies fossiles : leur caractère décarboné. En effet, les énergies renouvelables ne produisent pas de dioxyde de carbonedioxyde de carbone (CO2) et leur développement peut donc nous aider à lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissionsémissions de gaz à effet de serre.

En revanche, le pouvoir énergétique des énergies renouvelables est relativement disséminédisséminé. Ces énergies peuvent être intermittentes. C'est le cas du solaire et de l'éolien. Des solutions de stockage, pas toujours évidentes, doivent alors être trouvées.

Voir aussi

L'énergie nucléaire est-elle fossile ou renouvelable ?

L’énergie hydraulique des grands barrages constitue aujourd’hui encore la première des énergies renouvelables. © Pexels, Pixabay, DP
L’énergie hydraulique des grands barrages constitue aujourd’hui encore la première des énergies renouvelables. © Pexels, Pixabay, DP

Différents types d’énergies renouvelables : exemples

Il existe deux principales sources naturelles d'énergie renouvelable : le SoleilSoleil et la TerreTerre.

L'énergie solaire (thermique, thermodynamiquethermodynamique ou photovoltaïque) est bien inépuisable à l'échelle des temps humains, de même que les énergies qui en dérivent :

La géodynamique interne de la Terre, quant à elle, nous procure une chaleurchaleur produite en interne et qui peut être récupérée en surface (énergie géothermique, ou géothermie).

Enfin, le phénomène de gravitégravité nous assure une production d'énergie marémotrice.