Planète

Qu'est-ce que l'énergie solaire photovoltaïque ?

Question/RéponseClassé sous :énergie renouvelable , énergie solaire , photovoltaïque
L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir de rayons solaires à l'aide de panneaux ou grâce à des centrales solaires photovoltaïques. © Adobe Stock

La conversion directe de l'énergie solaire photovoltaïque en électricité se fait par l'intermédiaire d'un matériau semi-conducteur (silicium par exemple). Elle ne nécessite ni pièce en mouvement, ni carburant, et n'engendre aucun bruit. L'élément de base est la cellule photovoltaïque : exposée à la lumière, elle absorbe l'énergie des photons lumineux. Ceux-ci mettent en mouvement des électrons qui sont happés par un champ électrique interne. Les électrons collectés à la surface de la cellule génèrent un courant électrique continu.

Énergie solaire et cellule photovoltaïque

La tension de sortie d'une cellule photovoltaïque est faible (0,6 V). C'est pourquoi les cellules sont mises en série électrique, puis encapsulées entre une plaque de verre à l'avant et un autre matériau étanche à l'humidité à l'arrière. Elles forment ainsi un module photovoltaïque (produit que l'on trouve dans le commerce). Selon les technologies et le type d'usage qui en est fait, ce module présente une surface de 0,1 m² (10 W) à 1 m² (100 W), valeurs moyennes indicatives, et décline des tensions de 12 V, 24 V ou 48 V selon l'application.

Utilisez un code promo Lapeyre et profitez d'úne réduction sur votre article pour la maison !