au sommaire


    Seul élément de son groupe qui ne soit pas un métal, le bore présente encore de nos jours de nombreuses incertitudes toxicologiques.

    Généralités

    • Symbole : B
    • Numéro atomique : 5
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 3
    • Masse atomique : 10,811 u
    • Isotopes les plus stables : 10B stable avec cinq neutronsneutrons (19,9 %)), 11B stable avec six neutrons (80,1)
    • Série : métalloïdes
    • Groupe, période, bloc : 13 (IIIA), 2, p
    • Densité : 2,34 (cristaux), 2,37 (amorpheamorphe)
    • Point de fusionfusion : 2.075 °C
    • Point d'ébullition : 4.000 °C

    Historique du bore

    Les composés du bore étaient connus depuis l'Antiquité mais son isolationisolation date de 1808 par Humphry Davy, Louis Jacques Thénard et Louis Joseph Gay-Lussac avec une pureté de 50 %, sans identifier leur résultat comme un élément. C'est Jöns Jacob Berzélius qui le fit en 1824.

     Le Pyrex est un célèbre verre borosilicaté résistant à la chaleur. © Picofluidicist, Wikimedia Commons, DP

    Le Pyrex est un célèbre verre borosilicaté résistant à la chaleur. © Picofluidicist, Wikimedia Commons, DP

    Propriétés du bore

    Le bore est un solidesolide noir dont la forme solide est cassante et très dure. La forme amorphe du bore, quant à elle, est une poudre marron-noir. Le bore se comporte comme un non-métal dans les composés. Cependant, quand il est pur, il conduit l'électricité.

    Très différent des métauxmétaux qui composent son groupe (aluminiumaluminium, galliumgallium, indiumindium, thalliumthallium), le bore présente la particularité de ne pas avoir de chimiechimie ionique dans l'eau. TransparentTransparent aux infrarougesinfrarouges, le bore est un mauvais conducteur à température ambiante mais bien meilleur à plus haute température. Le nitrure de borenitrure de bore hexagonal a des propriétés lubrifiantes semblables à celles du graphitegraphite. Autre particularité du bore : sous haute pressionpression, au-delà de 10 gigapascals (GPa), il produit un cristal ionique à lui seul, les atomesatomes s'arrangeant en deux sortes d'entités, l'une anionique, l'autre cationique.

    Utilisation du bore

    C'est un agent dégazant en métallurgie qui sert aussi au raffinage de l'aluminium. Le bore est utilisé pour certains missilesmissiles et dans les domaines qui requièrent de hautes températures.

    Sous forme de nitrure de bore, il est employé afin de fabriquer des objets présentant une duretédureté analogue au diamantdiamant. Le bore sert de dopant de type p pour le siliciumsilicium en électronique.

    Il est commercialisé sous forme de borax (Na2B4O7•10H2O) et employé dans une variété de détergents, savons ou adoucissants. On s'en sert aussi bien comme retardateur de flamme que comme désinfectant pour les légumes ou les fruits ainsi que dans les feux d'artifice (les verts). Le Pyrex est un exemple de verre borosilicaté, contenant donc du bore.

    Bore et effets sur la santé

    Si l'Homme consomme d'importantes quantités de nourriture qui contient du bore, sa concentration dans l'organisme peut augmenter jusqu'à atteindre des niveaux mauvais pour la santé. Le bore peut infecter le cerveaucerveau, l'estomacestomac, le foiefoie et les reinsreins. Il peut éventuellement entraîner la mort. L'élément provoque des irritations de la gorge, du neznez ou des yeuxyeux en cas d'exposition modérée.