au sommaire
Métal proche du plomb en apparence, le thallium est aussi un poison pour l'Homme, avec une dose létale de l'ordre d'un gramme seulement.
Généralités
- Symbole : Tl
- Numéro atomique : 81
- Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 18, 3
- Masse atomique : 204,38 u
- IsotopesIsotopes les plus stables : 205Tl stable avec 124 neutronsneutrons (70,476 %), 203Tl stable avec 122 neutrons (29,524 %)
- Série : métauxmétaux pauvres
- Groupe, période, bloc : 13 (IIIA), 6, p
- Densité : 11,85
- Point de fusionfusion : 304 °C
- Point d'ébullition : 1.473 °C
Historique du thallium
Découvert en 1861 par William CrookesWilliam Crookes, le thallium a été isolé pour la première fois par Claude Auguste Lamy la même année.
Propriétés du thallium
Le thallium est un métal gris, malléable et très tendre que l'on peut diviser au couteau. Visuellement, il est très semblable au plomb et se ternit en présence d'airair comme lui, sous la forme d'une épaisse couche d'oxyde.
Utilisation du thallium
Un eutectiqueeutectique thallium-mercuremercure est employé pour les thermomètresthermomètres dans les régions très froides, car il peut rester liquideliquide jusqu'à -60 °C. Les halogénures de thallium, transparentstransparents aux infrarougesinfrarouges, sont employés dans les fenêtresfenêtres de détecteurs infrarouge. Dans les lampes à halogénures de thallium, cet élément fournit une belle couleurcouleur verte. Certains capteurscapteurs de caméras de télévision utilisent des sels de thallium. En médecine, le thallium 201 sert en scintigraphiescintigraphie cardiaque, puisque l'isotope se fixe sur le muscle cardiaquemuscle cardiaque.
Toxicité du thallium
Le thallium a longtemps été utilisé dans la mort aux rats. Il est considéré comme hautement toxique, comme le mercure ou encore le plomb, et est dangereux par simple contact cutanécutané avec la forme métallique. La toxicitétoxicité du thallium, un poison pour l'Homme, tient au fait qu'il se substitue au potassiumpotassium. Ainsi, il interrompt les communications du système nerveux et les échanges cellulaires.