Sciences

Poison : quelle est la substance la plus toxique au monde ?

Question/RéponseClassé sous :chimie , substance toxique , poison

La substance la plus toxique au monde est synthétisée par une bactérie et reste très utilisée en cosmétique...

La toxine botulique est quotidiennement employée dans un cadre cosmétique, sous une forme purifiée et fortement diluée, dans la formulation du célèbre Botox. © Steven Depolto, Flickr CC by 2.0

La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.

La toxine botulique, un poison redoutable

Sa dose létale médiane (DL50), c'est-à-dire la dose pour laquelle la moitié des sujets étudiés trouvent la mort, est comprise entre 0,4 et 1,2 ng/kg. C'est un million de fois mieux que la strychnine ou l'arsenic et quelque 500 g de ce redoutable poison suffirait à anéantir l'humanité toute entière ! Du moins, selon le consensus établi. Car la réelle toxicité des substances reste sujette à controverse. Notamment chez l'Homme sur lequel, bien sûr, les essais sont interdits et les données plutôt rares.

La mort par asphyxie

La toxine botulique est synthétisée par une bactérie nommée Clostridium botulinum. Cette bactérie est responsable du botulisme, une infection alimentaire qui provoque des paralysies. La toxine botulique inhibe la libération de l'acétylcholine, le neurotransmetteur présent à la jonction entre les nerfs moteurs et les muscles striés squelettiques qui assurent la motricité du corps. Le poison provoque ainsi une paralysie dite flasque, y compris des muscles respiratoires... La mort survient donc par asphyxie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi