Sur le chemin du Roc d’Enfer, le Massif du Chablais. Attention, ici arêtes aiguisées. Ascension réservée aux pieds expérimentés car le terrain est souvent à pic et les crêtes effilées sont « aériennes ». Le faux pas n’est pas permis. Au bout du chemin, au loin, la croix matérialisant le sommet (à gauche sur la photo). Le Roc d’enfer, culmine à 2.244 m en Haute-Savoie. Il s’étend entre la Suisse et la France et est l’un des plus hauts sommets du Chablais, deuxième massif plus étendu des Préalpes du Nord. © Pierre Thiaville, tous droits réservés

Sciences

Chaussez vos crampons, nous partons dans les Alpes et les Dolomites

PhotoClassé sous :photographe , montagne , les Alpes

Que la montagne est belle ! chantait le poète. Chaussez vos crampons, il sera question ici de sac à dos, de vias ferratas et de randonnée pédestre entre l’Italie et la France. L'alpiniste et photographe Pierre Thiaville nous emmène tutoyer les cimes enneigées et les verts pâturages des Alpes et des Dolomites qu'il connaît sur le bout du piolet.

Les Dolomites, situées au nord de l'Italie, constituent l'un des plus beaux paysages du monde, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Avec ses 18 sommets à plus de 3.000 mètres d'altitude, ce massif des Préalpes couvre une superficie de 141.900 hectares. Caractérisé par des versants abrupts et des murailles verticales, des pics acérés entourés de douces et verdoyantes pelouses, le site présente une diversité de paysages spectaculairement beaux et grandioses. De l'autre côté, regagnons les Alpes françaises et prenons de la hauteur, entre alpages, minéralité abrupte et lacs d'altitude, gambadons dans les herbages, guettons les marmottes, sans perdre de vue ce bouquetin qui nous observe de loin.

Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !