Le champ de gravitation d'un trou noir stellaire entouré d'un disque d'accrétion chaud et lumineux déforme fortement l'image de ce disque. On peut s'en rendre compte avec cette image, extraite d'une simulation de ce que verrait un observateur s'approchant de l'astre compact selon une direction légèrement inclinée au-dessus du disque d'accrétion. La partie du disque située derrière le trou noir semble tordue à 90° et devient visible. Jean-Pierre Luminet a fait la première simulation de ces images en 1979. © Jean-Pierre Luminet, Jean-Alain Marck
Sciences

Jean-Pierre Luminet récompensé par le prestigieux prix Unesco-Kalinga pour ses talents de vulgarisateur

ActualitéClassé sous :Astronomie , Prix européen de la communication scientifique , jean-pierre luminet

[EN VIDÉO] Playlist : tout savoir sur le cosmos avec Jean-Pierre Luminet  Jean-Pierre Luminet, astrophysicien renommé, nous parle des exoplanètes, de l’énergie sombre et des trous noirs au cours de cette série d'interviews passionnantes réunies sous forme de playlist. 

L'astrophysicien et cosmologiste français Jean-Pierre Luminet est lauréat du prix Unesco-Kalinga, prix prestigieux déjà attribué aux prix Nobel Louis de Broglie, Bertrand Russell et à Arthur Clarke pour ne citer que ces exemples.

Quel est le point commun entre Louis de Broglie, Julian Huxley, George Gamow, Bertrand Russell, Arthur C. Clarke, Fred Hoyle, Alexander Oparin, Yves Coppens et Jean-Pierre Luminet ? Ne cherchez pas, ils sont tous lauréats du prestigieux prix Unesco-Kalinga de vulgarisation scientifique créé par l'Unesco il y a 70 ans grâce à un don de M. Bijoyananda Patnaik, Président et fondateur de la Kalinga Foundation Trust, en Inde.

Décerné tous les deux ans, désormais financé par le gouvernement indien, par l'intermédiaire du ministère de la Science et de la Technologie, et par le gouvernement de l'État d'Odisha, comme l'explique un communiqué récent de l'Unesco dont Futura reprend le contenu, il va être remis en ligne ce 5 novembre 2021 à Jean-Pierre Luminet dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement. Comme toujours, il vise à « récompenser des contributions exceptionnelles à la communication de connaissances en science et en technologie à la société », selon les mots du communiqué.

Conférence donnée par Jean-Pierre Luminet le 8 avril 2019 à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse, suivie d'une table ronde © Jean Pierre Luminet

Les lecteurs de Futura connaissent bien Jean-Pierre Luminet et le précédent article ci-dessous datant de plus d'une décennie mentionnait déjà qu'il avait été lauréat du Prix européen de la communication scientifique. Entretemps, en plus des nombreuses interviews qu'il a accordées à Futura, Jean-Pierre Luminet alimente le blog que Futura a mis à sa disposition : « Luminesciences ». Il y parle de science et de poésie, d'astronomie et de musique, d'histoire et de philosophie.

Tout dernièrement, il y a parlé de son livre « Du piano aux étoiles, une autobiographie musicale », paru le 7 octobre 2021 chez Le Passeur Éditeur. Précédemment, il avait publié en octobre 2020, aux éditions Odile Jacob, un ouvrage consacré aux théories de la gravitation quantique : L'écume de l'espace-temps.

Plus autobiographique encore, ce sont les interviews qu'il a accordées à France-Culture.

Conférence donnée le 8 octobre 2019 dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne, lors de la journée thématique "De Léonard à la Lune". © Jean Pierre Luminet

Pour en savoir plus

En bref : Jean-Pierre Luminet récompensé pour ses talents de vulgarisateur

Article de Laurent Sacco publié le 16/03/2008

Le 12 mars 2008, le Prix européen de la communication scientifique a été décerné à Bruxelles par l'Union européenne. L'un des trois lauréats est bien connu des lecteurs de Futura-Sciences : il s'agit du célèbre astrophysicien et cosmologiste Jean-Pierre Luminet.

Qualifié de véritable homme de la Renaissance par le jury européen, Jean-Pierre Luminet n'est pas seulement un cosmologiste de renommée mondiale pour ses travaux sur les Univers finis à topologie multiplement connexe. En plus d'être aussi un expert en théorie des trous noirs (il a été un des élèves de Stephen Hawking), c'est un écrivain et un poète qui a publié une vingtaine d'ouvrages, trois romans et plusieurs recueils de poésie. Ses talents artistiques ne s'arrêtent d'ailleurs pas là car, comme on peut le voir sur son site, il est aussi dessinateur, graveur et sculpteur.

Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), il travaille à l'Observatoire de Paris et est un des piliers du Laboratoire Univers et Théories. Le grand public le connaît par son abondante production de livres de vulgarisation sur l'astrophysique, la cosmologie et son histoire, ainsi que par plusieurs émissions pour la télévision et d'autres productions multimédia. Son dernier livre, Le destin de l'univers : trous noirs et énergie sombre, qui fait le point sur l'image de l'Univers qu'en donne l'astronomie aujourd'hui, a été loué pour ses exceptionnelles qualités dans les domaines scientifique, historique, littéraire et esthétique.

Le Prix européen de la communication scientifique comprend trois catégories : meilleur communicant scientifique, meilleur auteur scientifique et meilleur documentariste audiovisuel. C'est dans la première que Jean-Pierre Luminet a été récompensé. Il avait déjà été fait officier des Arts et des Lettres et avait précédemment reçu en 2006 le Prix Doisteau-Blutet de l'information scientifique et technique de l'Académie des Sciences. Décerné depuis 2004, le Prix européen de la communication scientifique vaut à chaque lauréat une récompense de 60.000 euros.

---

Futura dans les Étoiles, c'est le rendez-vous incontournable des amateurs d'astronomie et d'espace. Tous les 1ers du mois, retrouvez-nous pour un tour complet des éphémérides du mois, avec des conseils pour observer au mieux ce qu'il se passe dans le ciel. Un épisode spécial publié tous les 15 du mois vous proposera d'en apprendre plus sur un objet ou un événement particulier qui marquera l'actualité astronomique et spatiale.

---

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !