Ce qui est directement connaissable est fini. L'idée d'infini surgit pourtant dès que nous pensons. Mais l'infini peut-il se rencontrer dans la nature, et dans la physique qui cherche à la représenter ? Est-il présent dans l'Univers ?
Comment définir la notion d'infini ? Le problème de l'infini concerne autant la philosophie que les sciences de la nature. Quel sens Aristote lui donne-t-il ? Plongez dans l'univers de l'infini.
« L'infini désigne la propriété de certains contenus offerts à la pensée de s'étendre au-delà de toute limite. » Emmanuel Levinas.
L'univers de l'infini
Le dilemme de l'infini est déjà entièrement explicité par Aristote. Chaque grandeur (mouvement, espace, temps...) est soumise à l'alternative d'être limitée ou illimitée. Cependant, la physique d'Aristote considère que les seules entités effectivement données et les seuls processus effectivement exécutables sont finis.
La physique d'Aristote n'interdit pas pour autant d'envisager « par commodité » des notions impliquant l'infini, mais sans leur accorder d'existence réelle : l'infini serait potentiel et non pas actuel... Partez explorer l'univers de l'infini dans ce dossier.