L'astronomie des Anciens

DossierClassé sous :Astronomie , astre , Voûte céleste

Lever les yeux vers le ciel : un geste naturel… et universel. Partout dans le monde, on retrouve des traces « astronomiques ». Bien sûr, elles ne sont pas identiques – on en trouve tout un florilège depuis les épopées célestes mythiques jusqu’à l’élaboration de modèles complexes – mais toutes sont intéressantes.

DossiersL'astronomie des Anciens

De tous les temps, on a levé les yeux vers le ciel : un geste naturel... et universel. Des observations dont on retrouve des traces « astronomiques » partout dans le monde.

Vue de la Voix lactée. © Sciencefreak, CC0

L'astronomie, une recherche universelle

Si ces traces « astronomiques » que l'on retrouve à travers le monde ne sont pas identiques - on en trouve tout un florilège depuis les épopées célestes mythiques jusqu'à l'élaboration de modèles complexes -, toutes sont intéressantes car elles nous apprennent des choses, si ce n'est sur l'Univers, en tout cas sur l'esprit humain.

La voie lactée au-dessus de Mauna Kea. © Wally Pacholka

Voici donc un court panorama des « autres » astronomies, pour sortir du carcan « européano-centrique » dans lequel nous nous enfermons trop souvent.

Dans ce dossier, nous allons tout d'abord parcourir les premiers balbutiements astronomiques, souvent liés aux croyances locales, les premières observations - ayant notamment servi à l'édification de bâtiments - seront ensuite abordées, et nous terminerons avec le développement de modèles mathématiques, prémisses de la science moderne. Bonne découverte.