Comment retrouver et effacer ses anciens tweets ? © Groenning, Fotolia

Tech

Twitter : comment retrouver et effacer des anciens tweets embarrassants ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , message twitter , réseaux sociaux

On a parfois tendance à poster un peu trop vite des messages sur Twitter... Messages qui restent visibles par tout un chacun mais que vous risquez de regretter des années après. Comment les retrouver et faire le ménage de façon organisée ?

Il nous est tous arrivé de poster des tweets sans trop réfléchir. Tweets susceptibles de remonter à la surface à un moment ou un autre et de provoquer des situations embarrassantes. Demandez à l'ex-patron du Bureau national du PS, Gérard Filoche, ou à l'éphémère porte-parole de LREM, Rayan Nezzar, rattrapé par des tweets injurieux datant de plusieurs années. Or, il faut se rappeler que par défaut, tous les tweets que vous publiez sont rendus publics, donc susceptibles d'être vus par n'importe quel autre utilisateur ou moteur de recherche, voire repris sur des services et sites tiers. Afin d'éviter toute déconvenue, faites dès maintenant le ménage dans vos anciens tweets.

Retrouvez ses anciens tweets

Si vous avez une idée précise de la période des tweets que vous voulez supprimer ou du sujet (par exemple, vous vous rappelez avoir ironisé sur telle ou telle personne qui risque aujourd'hui de regarder votre fil Twitter), vous pouvez effectuer une recherche en utilisant le formulaire de recherche avancée. Sélectionnez votre nom d’utilisateur dans la rubrique « Personnes » (ex : @futurasciences), puis choisissez une période donnée, des mots-clés ou hashtags. Une fois les résultats affichés, supprimez-les en cliquant sur l'onglet [...].

Le formulaire avancé de recherche Twitter permet de retrouver d’anciens tweets selon plusieurs critères (nom du compte, date, hashtag, mot-clé…). © Capture Twitter

Des outils de suppression supplémentaires

Si vous n'avez pas d'idée précise de ce que vous voulez supprimer, utilisez un moteur de recherche avec une requête de type (prénom + nom inurl:twitter.com). Vous verrez quels sont vos tweets qui remontent en premier et sont les plus visibles, donc potentiellement les plus gênants. Pour un tri exhaustif, vous avez la possibilité de télécharger votre archive Twitter depuis la rubrique « paramètres du compte ». Vous aurez alors accès à un fichier html qui vous permettra de supprimer un à un les tweets indésirables. Sachez qu'il existe des logiciels spécialisés comme Twitter Archive Eraser, pratiques quand on doit procéder à la suppression de plusieurs milliers de messages ou RT en même temps (la version gratuite est limitée à 1.000 tweets par semaine).

Que deviennent les RT, « j’aime » et les messages me mentionnant ?

Un tweet supprimé de votre fil d'actualité et intégré dans un RT ou « aimé » n'apparaîtra plus sur Twitter. En revanche, il est impossible de supprimer le tweet d'un tiers mentionnant simplement votre nom. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de son auteur ou signaler le contenu comme choquant ou inapproprié. En cas de contenu portant atteinte à votre vie privée (informations personnelles, photos ou vidéos non autorisées...), vous pouvez effectuer une demande de retrait à Twitter avec le formulaire en ligne. Malgré toutes ces précautions, vous ne serez jamais à l'abri d'une capture écran du tweet effectuée au moment où celui-ci était en ligne. Le meilleur conseil est donc de ne pas poster de tweet sur un coup de tête et de bien se relire.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi