Une nouvelle espèce découverte… sur Twitter !

Classé sous :champignon , nouvelle espèce , mille-patte

Sur Twitter, il ne circule pas que des vidéos de chats dans des postures délicates ou de bébés pandas à croquer. On trouve aussi des images d'intérêt scientifique. La preuve avec cette image postée par Derek Hennen, chercheur à Virginia Tech (États-Unis). Une photo d'un mille-pattes sur laquelle Ana Sofia Reboleira, chercheuse au Musée d'histoire naturelle du Danemark, a repéré « quelque chose ressemblant à un champignon ».

Après vérification, elle a trouvé plusieurs spécimens de ces champignons sur les mille-pattes américains de l'impressionnante collection du musée. Ils n'avaient jamais été documentés auparavant. Le champignon en question a été baptisé Troglomyces twitteri. Une espèce de Laboulbeniales, un parasite fongique minuscule qui s'attaque aux insectes et aux mille-pattes, jusqu'alors inconnue.

Les Laboulbeniales ressemblent à de minuscules larves. Ils vivent à l’extérieur des organismes hôtes. Ici, sur les organes reproducteurs. Sur la photo partagée sur Twitter, la présence de ces champignons est repérée par des cercles rouges sur un mille-pattes de l’espèce Cambala annulata. © Derek Hennen, Virginia Tech
Troglomyces twitteri au microscope. © Ana Sofia Reboleira, Musée d’histoire naturelle du Danemark

Selon Ana Sofia Reboleira, qui s'exprime ainsi dans un communiqué, la découverte a été rendue possible, d'une part grâce au partage de cette photo sur Twitter et d'autre part, grâce à la vaste collection du Musée d'histoire naturelle du Danemark. Montrant à la fois l'importance que les réseaux sociaux peuvent prendre pour ceux qui font la science. Et la grande valeur des collections de musées.

Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de champignon grâce à une photo postée sur Twitter. © natanaelginting, Adobe Stock