Reconstitution d’un Lavocatisaurus adulte auprès de ses petits. © Jcarballido, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

Planète

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Argentine

ActualitéClassé sous :paléontologie , dinosaure , Crétacé

Un dinosaure herbivore qui vivait il y a quelque 110 millions d'années vient d'être retrouvé en Argentine. Il s'agit d'une nouvelle espèce, inconnue jusqu'ici.

Des paléontologues espagnols et argentins ont découvert les restes d'une nouvelle espèce de dinosaure ayant vécu voici 110 millions d'années en Argentine, près de la Cordillère des Andes.

Baptisé Lavocatisaurus agrioensis, cet herbivore de 12 mètres de long vivait dans une zone désertique, dans l'actuelle province de Neuquén, réputée pour ses sites paléontologiques et ses gisements pétroliers.

« Nous avons trouvé la plupart des os du crâne, une grande quantité de dents, ce qui nous a permis d'effectuer une reconstitution très complète », se félicite José Luis Carballido, chercheur du Musée Egidio Feruglio, situé à Trelew, en Patagonie.

Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure dans la province de Neuquen en Argentine. Photo mise à disposition par l'agence CTyS, le 2 novembre. © HO, Agencia CTyS, AFP

Le dinosaure était accompagné de ses petits

D'autres ossements, provenant du cou, de la queue et du dos, ont également été découverts. Près de ce Lavocatisaurus agrioensis adulte, les scientifiques ont mis à nu les os de deux spécimens plus jeunes, de 6 à 7 mètres de long. D'après ces experts, ils se déplaçaient en groupe et ont été tués au même moment.

La découverte a été publiée dans la revue spécialisée Acta Palaeontologica Polonica et rendue publique par l'Agence de divulgation scientifique (CTyS) de l'université nationale de La Matanza, près de Buenos Aires.

Pour en savoir plus

Un nouveau dinosaure carnivore découvert en Argentine

Article de l'AFP publié le 22 février 2005

Une nouvelle espèce de dinosaures carnivores découverte en Argentine amène deux paléontologues à penser que les petits dinosaures carnivores ont été beaucoup plus répandus et ont régné sur Terre pendant plus longtemps que les études précédentes ne le suggéraient.

La star de ces dinosaures, le vélociraptor a été rendu célèbre par Jurassic Park. Il présente des griffes caractéristiques en forme de faucilles sur le deuxième orteil de chaque pied. Fernando Novas et Diego Po ont identifié un nouveau cousin d'une autre espèce, le deinonychus, baptisé Neuquenraptor argentinus.

Pour les deux chercheurs, selon l'AFP, la nouvelle découverte démontre donc que « la faune des théropodes du crétacé du continent méridional présentait une plus grande similitude avec celle des blocs terrestres septentrionaux que l'on ne pensait jusqu'ici ».

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Titanosaure : le plus grand dinosaure du monde s’expose en time-laspe  Un fossile de titanosaure d'un poids de 70 tonnes a été découvert en 2014 en Patagonie, en Argentine. Il est exposé pour la première fois au Muséum américain d’histoire naturelle, à New York. Découvrez son assemblage en vidéo et en time-lapse.