Les paléontologues ont identifié un nouveau genre et une nouvelle espèce d'algue appelée Protocodium sinense qui est antérieure à l'origine des plantes terrestres et des animaux modernes. Photo d'illustration. © Damedias, Adobe Stock

Planète

Fossile

Ce fossile d'algue de plus de 500 millions d'années éclaire sur la diversité du vivant

Un fossile d'algue vieux de 541 millions d'années, exceptionnellement bien conservé en trois dimensions, vient tout juste d'être découvert dans une ancienne formation géologique au sud de la Chine. Son lien de parenté avec certaines algues actuelles remet en question la date de diversification de nombreuses espèces végétales.

De nouvelles études viennent renforcer l'idée que les dinosaures étaient déjà sur le déclin plusieurs millions d'années avant la chute de l'astéroïde du Chicxulub. © denissimonov, Adobe Stock

Planète

Dinosaure

Les dinosaures étaient déjà sur le déclin avant la chute de l'astéroïde

Si la crise biologique marquant la fin du Crétacé est souvent représentée comme un événement brutal, associé à la chute de l’astéroïde du Chicxulub, l’extinction des dinosaures ne serait en réalité que le résultat d’un long déclin, entamé plusieurs millions d’années auparavant.

Un cœur de poisson fossile datant de 380 millions d'années. © Avec l'aimable autorisation de la Curtin University

Planète

Fossile

Incroyable découverte d’un cœur fossile de 380 millions d’années !

En paléontologie, il s’agit d’une découverte extrêmement rare : des chercheurs ont mis au jour les organes fossilisés d’un poisson vieux de 380 millions d’années. Une trouvaille qui permet d’éclairer cette étape critique de l’évolution qu’est l’apparition des mâchoires.

Des paléontologues viennent de découvrir un squelette de hadrosaure datant du Crétacé et portant des restes de peau fossilisée © Daniel Eskridge, Adobe Stock

Planète

Paléontologie

Découverte excitante d’un dinosaure avec des restes de peau !

Si le Parc provincial des Dinosaures, au Canada, est bien connu pour sa richesse en fossiles, cette nouvelle découverte d’un squelette d’Hadrosaure est tout à fait spéciale : la partie exposée possède en effet plusieurs fragments de peau fossilisée qui promettent d’apporter de précieuses et nouvelles informations sur ce dinosaure du Crétacé.

Si l’extinction des dinosaures, il y a 66 millions d’années, est la plupart du temps illustrée par la chute d’un grand astéroïde, il serait peut-être plus juste d’ajouter au tableau une importante éruption volcanique. Car c’est bien ce deuxième événement qui serait le facteur dominant dans cette crise biologique marquant la fin du Crétacé.

Planète

Terre

La disparition des dinosaures aurait quand même eu lieu sans la chute d’un astéroïde

actualité

18/09/2022

En analysant les restes dentaires d'un petit animal nommé Brasilodon quadrangularis, des chercheurs ont découvert que ce dernier était en fait un mammifère ! Il devient alors le plus ancien mammifère connu, dont l'origine remonte à 225 millions d'années.

Planète

Fossile

La découverte du plus vieux mammifère connu fait reculer leur origine de 20 millions d'années !

actualité

08/09/2022

Une vue en 3D de l'espèce éteinte de fourmi découverte par les chercheurs. © Hammel, Lauströer

Planète

Fossile

Une nouvelle espèce de fourmi éteinte découverte dans l'ambre

brève

05/09/2022

Vue artistique de Mbiresaurus raathi. © Andrey Atuchin, Virginia Tech

Planète

Paléontologie

Découverte de l’un des plus vieux dinosaures d'Afrique

brève

04/09/2022

L'une des côtes retrouvées mesure 3 mètres de long. © Instituto Dom Luiz (Faculty of Sciences of the University of Lisbon, Portugal)

Planète

Dinosaure

Un dinosaure géant avec des côtes de 3 m de long découvert au Portugal

brève

31/08/2022

Les restes d'un gigantesque lézard marin viennent d'être retrouvés au Maroc. Atteignant plus de 10 mètres de long, ce reptile carnivore aurait régné sur les océans durant le Crétacé supérieur, dévorant une quantité innombrable de proies !

Planète

Fossile

Découverte d'un lézard géant qui semait la terreur dans l'océan il y a 66 millions d'années !

actualité

27/08/2022

Les dinosaures sont fascinants : certains d’entre eux ont été les plus gros représentants de la vie terrestre. Alors, comment de telles forces de la nature ont-elles pu être exterminées ?

Planète

Dinosaure

Comment les dinosaures ont-ils disparu ?

question réponse

27/08/2022

Le mégalodon, c’est un requin pas tout à fait comme les autres. Un requin immense, qui vivait il y a entre 20 et 4 millions d’années. Et il n’en reste que peu de traces. Surtout des dents. Mais aujourd’hui, des chercheurs sont parvenus à en recréer un modèle 3D. Et le mégalodon leur est apparu comme un prédateur vraiment hors normes.

Planète

Paléontologie

Le mégalodon ne faisait qu'une bouchée de proies grosses comme des orques

actualité

18/08/2022

Les plésiosaures étaient des animaux aquatiques parmi les plus emblématiques de l'époque des dinosaures. On les pensait seulement marins, mais certains pouvaient visiblement prospérer en eau douce d'après des fossiles retrouvés au Maroc.

Planète

Paléontologie

Surprise : des plésiosaures vivaient aussi dans les rivières avec les spinosaures !

actualité

04/08/2022

Une nouvelle espèce de guêpe a été découverte piégée dans de l'ambre fossilisé, datant d'il y a 30 millions d'années. Retrouvée en République dominicaine, elle est accompagnée par une fleur inconnue et une larve de mouche.

Planète

Fossile

Une guêpe et une fleur de 30 millions d'années découvertes en très bon état

actualité

24/07/2022

Bien connues des collectionneurs, les ammonites sont des fossiles très communs en France. Si la plupart ne font que quelques centimètres, le plus gros spécimen retrouvé fait quasiment 2 mètres de diamètre !

Planète

Fossile

Quelle taille fait la plus grande ammonite du monde ?

question réponse

23/07/2022

L'extinction du Trias-Jurassique a laissé la place aux dinosaures il y a 200 millions d'années. En cause, des niveaux de CO2 élevés qui ont provoqué de nombreux phénomènes climatiques extrêmes.

Planète

Dinosaure

Comment les dinosaures ont-ils survécu à l'extinction massive du Trias-Jurassique ?

actualité

10/07/2022

Que l’effroyable Tyrannosaurus rex se console, il n’est pas le seul grand prédateur à avoir eu des bras ridiculement minuscules. La découverte de Meraxes gigas, présentant les mêmes spécificités, pose cependant la question d’une telle convergence morphologique, malgré l’éloignement des deux espèces sur l’arbre de l’évolution.

Planète

Dinosaure

Le T. Rex n’était pas le seul dinosaure à avoir des petits bras !

actualité

08/07/2022

Figure bien connue des Français, aussi bien pour ses travaux sur l'origine de l'Homme avec la découverte de Lucy que pour sa passion pour les mammouths, le paléoanthropologue Yves Coppens vient de décéder. Peut-être discute-t-il actuellement de la noosphère avec d'autres légendes disparues comme Haroun Tazieff ou encore avec celui qui aurait pu être un de ses prédécesseurs au Collège de France et dont il admirait le travail scientifique, le paléontologue, géologue et philosophe Teilhard de Chardin.

Planète

Paléontologie

Qui était Yves Coppens, le paléoanthropologue qui a codécouvert Lucy ?

actualité

25/06/2022

Des reptiles volants et oiseaux géants aujourd'hui disparus régnaient autrefois dans les airs. Utilisaient-ils les courants thermiques ou les frontières entre les masses d'air pour économiser leur énergie ? Une équipe de recherche a estimé quelles pouvaient être leurs techniques de vol en les comparant avec des oiseaux actuels.

Planète

Paléontologie

Comment volaient les reptiles et oiseaux géants du passé ?

actualité

07/06/2022

Un fossile d'une espèce de girafe encore inconnue jusque-là a été découvert en Chine. Cet ancêtre de nos girafes actuelles montre des particularités morphologiques étonnantes avec des articulations tête-cou les plus compliquées connues à ce jour chez les mammifères. Cette découverte apporte de nouvelles informations sur l'évolution du long cou des girafes.

Planète

Paléontologie

Le mystère du long cou des girafes s’éclaire avec cette découverte

actualité

06/06/2022

Alors que la véritable grotte Cosquer se trouve engloutie sous les eaux près de Marseille, sa reconstitution s'apprête à ouvrir ses portes, fruit de six ans de travail.

Planète

Paléontologie

La magnifique reconstitution de la Grotte Cosquer ouvre ses portes le 4 juin !

actualité

03/06/2022

Grâce aux effets spéciaux et à une animation 3D sans précédent, Planète préhistorique a réussi son pari : plonger son spectateur 66 millions d'années en arrière. © Apple TV+

Planète

Dinosaure

Planète préhistorique : plongée au cœur de l'intimité des dinosaures

brève

02/06/2022

Les Alpes-de-Haute-Provence sont riches en fossiles. Le département abrite d’ailleurs un spécimen très rare d’ichtyosaure, un reptile marin long de 4 mètres, qui régnait sur les mers de la région il y a 185 millions d’années.

Planète

Géologie

L’Exploratorium : partez à la rencontre de l’ichtyosaure, reptile marin vieux de 185 millions d’années !

actualité

31/05/2022

La probabilité de trouver un fossile de vertébré est faible, alors imaginez quelle est celle de découvrir les empreintes minuscules de microalgues témoins du réchauffement et de l'acidification des océans au Jurassique et au Crétacé ! Une nouvelle étude décrit la découverte de minuscules algues au squelette calcifié sous forme de plancton « fantôme ».

Planète

Fossile

Ces fossiles « fantômes » très anciens éclairent sur des réchauffements climatiques du passé

actualité

25/05/2022

Les ptérosaures, ces reptiles volants qui peuplaient la Terre en même temps que les dinosaures, ont disparu il y a 66 millions d’années, lors de l’impact d’un astéroïde géant. Grâce à l’analyse d’un fossile, des chercheurs ont démontré que non seulement ils étaient à plumes, mais que leur plumage revêtait différentes couleurs !

Planète

Paléontologie

Les ptérosaures étaient parés de couleurs !

actualité

01/05/2022

Dans un ancien lac regorgeant de fossiles marins au Canada, des chercheurs viennent d’en trouver un des plus étranges : un arthropode aveugle, qui utilisait des échasses pour se déplacer !

Planète

Fossile

Une étrange créature marine qui n'avait pas d'yeux et se déplaçait sur des échasses

actualité

28/04/2022

Big John est le plus grand Triceratops connu à ce jour. Sur son énorme collerette, un trou en forme de serrure a intrigué des paléontologues. L'analyse osseuse révèle ce qui a pu être l'un des derniers grands traumatismes endurés par ce géant.

Planète

Paléontologie

Une blessure sur le plus grand Triceratops connu révèle son comportement

actualité

16/04/2022

Alors que, depuis les années 1970, les scientifiques pensaient que la taille du cerveau des mammifères avait grandi au même rythme que leur corps, une nouvelle étude sur des crânes de fossiles montre que leur évolution s’est faite de manière distincte.

Planète

Paléontologie

L'évolution des mammifères après l'extinction des dinosaures : d’abord les muscles, ensuite la cervelle

actualité

05/04/2022

Ce fossile de Triceratops datant de la fin du Crétacé est le plus complet au monde. Son crâne de plus de 200 kg, sa colonne vertébrale, ses membres et les marques de ses tendons permettront de mieux comprendre l'écologie de ce géant disparu.

Planète

Paléontologie

Voici « Horridus », le squelette de Tricératops le plus complet au monde !

actualité

29/03/2022

Les spinosauridés étaient de redoutables prédateurs en milieu terrestre mais étaient-ils capables de poursuivre une proie sous l'eau ? Une étude comparant la densité des os de nombreux dinosaures et d'espèces actuelles montre que le milieu aquatique n'échappait pas à ce groupe de grands prédateurs…

Planète

Paléontologie

Le spinosaure était un redoutable chasseur sous l'eau

actualité

28/03/2022

L’explosion cambrienne peut être observée dans différents gisements, notamment celui de Chengjiang, en Chine. Une nouvelle étude de ce site montre que la vie des premiers animaux, il y a plus de 500 millions d’années, tire son origine dans un delta.

Planète

Géologie

Origine de la vie : les deltas, berceaux des premiers animaux modernes ?

actualité

27/03/2022

Il y a environ 66 millions d’années, l’impact d’un astéroïde, avec les éventuels effets conjugués de forts épisodes volcaniques, aurait mené à l’extinction de la majeure partie des espèces vivantes, notamment via d’importantes variations climatiques. Une équipe de géologues pointe du doigt l’effet probablement sous-estimé d’éléments sulfurés dans l’atmosphère terrestre sur son climat ; ils avancent également que ces variations du cycle du soufre auraient été causées par l’impact, réduisant le rôle éventuel du volcanisme dans le processus d’extinction de masse.

Planète

Paléontologie

Extinction du Crétacé : le soufre aurait participé à la disparition d'une grande partie des espèces vivantes

actualité

26/03/2022

Le mégalodon. Il y a des millions d’années, ce monstre hantait les océans du Globe. Une sorte de requin géant qui pouvait atteindre les 20 mètres de long. Mais seulement dans les eaux les plus fraîches, préviennent aujourd’hui les chercheurs.

Planète

Paléontologie

La taille des mégalodons dépendait de la température de l'eau

actualité

10/03/2022

Voilà à quoi aurait ressemblé Dolly, un sauropode proche des Brontosaures. © Woodruff, et al. and Corbin Rainbolt.

Planète

Dinosaure

Première preuve d'une infection respiratoire... chez un dinosaure !

brève

16/02/2022

Une reconstitution du mille-pattes géant Arthropleura. © J.W. Schneider

Planète

Fossile

Étrangeté du vivant : et voici le plus gros mille-pattes du monde !

brève

03/01/2022

L’aigle de Haast vivait en Nouvelle-Zélande jusqu’au XVe siècle. © image Julio Lacerda / Paleoart / Instagram

Planète

Paléontologie

Cet aigle géant aurait pu vous tuer d'un coup de patte

brève

15/12/2021

Ce reptile marin possédait une dentition particulièrement adaptée à la capture de grandes proies. © Dirley Cortès

Planète

Paléontologie

La mâchoire de ce reptile marin était redoutablement efficace pour capturer de grandes proies

brève

01/12/2021

Site emblématique de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, la Dalle aux ammonites de Digne présente une impressionnante concentration de fossiles. Dans quel environnement se sont déposés ces animaux marins du Jurassique ? Une telle concentration est-elle normale ou associée à un événement particulier ?

Planète

Géologie

La dalle aux ammonites de Digne : pourquoi une si grande concentration de fossiles ?

question réponse

25/11/2021

Les ancêtres des oiseaux vivants auraient eu une forme de cerveau très différente de celle des autres dinosaures. © Christopher Torres, Université du Texas, Austin, États-Unis

Planète

Oiseaux

Les oiseaux devraient leur survie à leur cerveau différent de celui des dinosaures

brève

05/09/2021

Le Tyrannosaurus rex est un redoutable prédateur de la fin du Crétacé. © Michael Rosskothen, Fotolia

Planète

Dinosaure

Les T-rex avaient un détecteur de proie au bout de la mâchoire

brève

30/08/2021

Reconstitution d'artiste du « Monkeydactyl », tel qu'est surnommé le ptérosaure Kunpengopterus antipollicatus. © Chuang Zhao

Planète

Évolution

Ce ptérosaure est la plus vieille espèce aux pouces opposables

brève

18/04/2021

À droite, une photographie du fossile de Sinomacrops bondei. À gauche, un dessin schématique du même spécimen. La barre d'échelle représente 20 millimètres. © Xuefang Wei et al., Paleontology and Evolutionary Science

Planète

Dinosaure

C'est le plus mignon des ptérosaures !

brève

11/04/2021

Vue d'artiste d'un protocératops, représentant notamment sa collerette, c'est-à-dire l'excroissance osseuse à l'arrière du crâne. © AntoninJury, Wikimedia Commons

Planète

Dinosaure

Une collerette séduisante chez ces dinosaures

brève

10/02/2021

Bien que l’extinction de masse ayant conduit à la disparition des dinosaures à la fin du Crétacé est la plus connue, la crise ayant eu lieu à la fin du Permien, il y a 252 millions d’années, est de loin la plus catastrophique. L’étude du lien entre les changements environnementaux et cette première grande extinction de masse pourrait nous éclairer sur l’impact de l’actuel réchauffement climatique sur la biodiversité.

Planète

Paléontologie

Extinctions de masse : les leçons du passé

question réponse

06/02/2021

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura