Le climat de l'Holocène aurait été moins stable qu'on ne le pensait jusqu'à présent. © DADA, Adobe Stock

Planète

Terre

Le climat n’a pas été aussi stable qu’on le pensait depuis 8 000 ans

On pensait jusqu’à présent que les Hommes du Mésolithique et du Néolithique avaient bénéficié en Europe d’un climat particulièrement stable et tempéré. Une nouvelle étude révèle que la situation climatique aurait en fait été bien plus fluctuante. Plusieurs épisodes de froid sévère auraient ainsi affecté l’hémisphère Nord sur les derniers 8 000 ans.

La lutte contre le changement climatique implique une décarbonation de nos sociétés. © Jaume Pera, Adobe Stock

Planète

Terre

Le Haut Conseil pour le climat demande à l’état à prendre ses responsabilités pour protéger la population

Le rapport annuel du Haut Conseil pour le climat vient de paraître, sous le titre « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ». S’il met en avant les bons résultats de la France en matière d’émissions de gaz à effet de serre sur l’année 2023, signe d’un réel effort pour la lutte contre le réchauffement climatique, il déplore toutefois la lenteur de la politique climatique et le manque de cohérence de certaines stratégies mises en œuvre.

Une nouvelle espèce de dinosaure, le lokicératops, a été découverte. © Fabrizio Lavezzi

Planète

Terre

Découvrez le nouveau dinosaure avec des cornes démentes surnommé en référence à Loki !

On dirait un animal tout droit sorti d’un film fantastique. Ce dinosaure a pourtant bien existé il y a 78 millions d’années. Cousin du célèbre tricératops, ce nouveau Lokiceratops rangiformis doit son nom à ses cornes, qui rappellent celles du dieu nordique Loki.

Il y a 11 700 ans, le lac d'Aiguebelette, en Savoie, a été le théâtre d'un tsunami ! © Tanja Voigt, Adobe Stock

Planète

Terre

Un tsunami s’est produit dans ce paisible lac de Savoie il y a 11 700 ans

Une nouvelle étude révèle que le lac d’Aiguebelette, en Savoie, a été le théâtre d’un événement étonnant pour cet environnement alpin : un tsunami, avec des vagues de plus de trois mètres, aurait déferlé sur les rives de ce lac tranquille il y a 11 700 ans.

Terre : tous nos articles

Il y a 94 millions d’années, la vie marine connaissait une période difficile. De nombreuses espèces disparaissent, sous l’effet de l’appauvrissement en oxygène du milieu océanique. Si l’activité volcanique était déjà suspectée comme étant la cause de cette crise, le véritable coupable vient d’être clairement identifié.

Planète

Terre

On a le coupable de la chute dramatique en oxygène survenue dans les océans il y a 94 millions d’années

actualité

20/06/2024

On sait à quel point les interactions entre l’océan et l’atmosphère sont importantes pour le climat. Mais nous sommes encore loin de savoir quantifier exactement tous ces échanges. Une nouvelle étude révèle ainsi que la quantité de sulfure de diméthyle émise par l’océan pourrait être plus importante que prévu en raison de la sous-estimation des sources. Ce gaz est pourtant impliqué dans la régulation climatique.

Planète

Terre

Ces algues sont à l’origine d’un gaz qui aide à refroidir le climat

actualité

17/06/2024

L’aluminium est incontestablement le plus important en tonnage des métaux non ferreux et cette importance industrielle est en progression. Par ailleurs, il est très abondant puisqu’il constitue 7,45 % en masse de la lithosphère : argiles, micas, feldspaths sont constitués d’oxydes d’aluminium et de silicium.

Planète

Géologie

L'aluminium, un métal d'exception

dossier

13/06/2024

Nous parlons souvent des habitants de Pompéi ayant péri dans la terrible éruption du Vésuve, en l’an 79. Pourtant, nombreux sont ceux à avoir pu fuir durant les premières heures de la catastrophe. Un chercheur est ainsi parti sur les traces de ces rescapés.

Sciences

Histoire

Un archéologue a retrouvé les traces de 200 survivants de l’éruption qui a enseveli Pompéi

actualité

11/06/2024

Panthère nébuleuse © Spencer Wright, Wikimedia Commons, cc by 2.0

Planète

Terre

Images exceptionnelles d'une panthère nébuleuse avec ses deux petits à Bornéo

brève

10/06/2024

Les dinosaures ont été les seigneurs incontestés de l’ère mésozoïque. Si l’on connait plutôt bien la façon dont ils ont disparu, il y a 66 millions d’années, on parle moins souvent du début de leur règne ni de ce qui a favorisé leur domination de l’ensemble du globe. Alors, quand et comment sont apparus les dinosaures ?

Planète

Dinosaure

Quand sont apparus les premiers dinosaures ?

question réponse

10/06/2024

La racine crustale sous les montagnes s'apparente à la partie immergée d'un iceberg. © the_lightwriter, Adobe Stock

Planète

Géophysique

Racine crustale

définition

09/06/2024

Hématite dite rose de fer, mine de Batère, France. © Didier Descouens, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

Planète

Terre

Hématite

définition

08/06/2024

Le cycle orogénique décrit les étapes de formation et de destruction des chaînes de montagnes. © Sanderstock, Adobe Stock

Planète

Terre

Cycle orogénique

définition

08/06/2024

Les tornades peuvent être d'intensités très variables, de la catégorie la plus faible à la plus forte. Le vent qui tourbillonne à l'intérieur de certaines tornades peut parfois dépasser les 320 km/h, occasionnant des dégâts monstrueux et parfois des centaines de victimes : il s'agit de la tornade EF5, le phénomène météo le plus violent sur terre.

Planète

Météorologie

Phénomène météo extraordinaire : la tornade EF5, le vent le plus violent sur terre

actualité

07/06/2024

Mammouths, lions des cavernes, mégacéros et rhinocéros laineux arpentaient jadis nos territoires européens. Cette mégafaune a cependant disparu il y a environ 10 000 ans. La faute à un réchauffement du climat ? À la chasse ? Ou à une combinaison plus complexe ?

Planète

Terre

Voici les causes de la disparition des rhinocéros laineux il y a 10 000 ans

actualité

07/06/2024

Les vers de terre provoquent du dégoût chez un bon nombre de personnes, mais absolument pas chez les jardiniers ! Ces lombrics jouent en effet un rôle fondamental dans les espaces cultivés, grâce à leur compost naturel (le lombricompost).

Planète

Zoologie

Le ver de terre, allié du jardin

dossier

06/06/2024

Dans un monde où le repli identitaire est plus fort que jamais et où de nombreux conflits menacent la sécurité des peuples, la lutte contre le climat ne semble plus être une priorité. Dans une allocution, le secrétaire général de l’ONU a tenté de réveiller les consciences face à cette urgence climatique en employant une phrase choc.

Planète

Terre

Urgence climatique : « Nous ne sommes pas les dinosaures, mais la météorite »

actualité

06/06/2024

Courant du nord au sud sur 1 200 kilomètres de long, la faille du Levant participe activement au fort aléa sismique qui pèse sur les pays du Proche-Orient. Une étude récente permet cependant de mieux comprendre son comportement, notamment grâce à l’identification d’une nouvelle microplaque tectonique.

Planète

Terre

La découverte de cette nouvelle microplaque tectonique aide à mieux comprendre la menace sismique qui pèse sur le Proche-Orient

actualité

06/06/2024

Le lac de lave occupant le sommet du Kilauea. © USGS

Planète

Terre

Le Kilauea, l'un des volcans les plus actifs du monde, vient de se réveiller !

brève

03/06/2024

Alors qu’ils ont participé activement à l’oxygénation de la Terre, les stromatolites sont aujourd’hui des bioconstructions rares, présentes quasi uniquement dans des environnements extrêmes. Des chercheurs viennent cependant d’en découvrir dans le nord-est de la mer Rouge, sur la côte d’Arabie saoudite. L’occasion de mieux comprendre leur croissance.

Planète

Terre

Des bioconstructions typiques de l’aube de la vie terrestre retrouvées en Arabie saoudite

actualité

03/06/2024

Grès, falaises calcaires, dépôts d’argiles…, les roches sédimentaires sont nombreuses dans le paysage, et extrêmement variées. Elles témoignent notamment de la constante évolution de la surface terrestre et des processus biochimiques qui s’y jouent.

Planète

Terre

Comment se forment les roches sédimentaires ?

question réponse

03/06/2024

Le terrible glissement de terrain qui a dévasté plusieurs villages en Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a quelques jours nous montre à quel point ces événements naturels peuvent être dramatiques pour les populations. Mais quelle est l’origine des glissements de terrain et est-il vrai qu’ils seront de plus en plus fréquents dans le futur ?

Planète

Terre

Pourquoi les glissements de terrain se multiplient ?

actualité

03/06/2024

Le coupable d’un crime peut être trahi par des empreintes digitales. Ou par son ADN. Mais bientôt, les scientifiques pourraient être en mesure d’exploiter aussi les empreintes microbiennes que qu'il laisse sur ses vêtements. Le mythe du crime parfait s’éloigne un peu plus…

Santé

Biologie

Résoudre des crimes grâce aux microbes : une nouvelle ère s’ouvre pour la police scientifique

actualité

02/06/2024

Est-ce que la Terre est plate ? Il fallait bien que l’on s’attaque à ce débat ! On sait depuis l’Antiquité que la Terre est ronde, mais on voit bien que certains doutent encore, alors même que les astronautes ont, depuis, voyagé dans l’espace et ont pu voir la Terre. En plus, nous avons pas mal de photos et de vidéos qui ont été prises, et qui montrent bien la courbure de notre Planète. Mais allons vérifier tout de même, on ne sait jamais !

Planète

Terre

La Terre est plate, vrai ou faux ?

question réponse

01/06/2024

Pour embrasser une transition écologique durable et réellement efficace, il est nécessaire d’innover et de proposer de nouvelles technologies pour atteindre les objectifs qui sont donnés. Pour trouver de nouvelles inspirations, il suffit parfois de regarder autour de nous. C’est ce qu’ont fait les experts en biomimétisme, en s’inspirant des savoir-faire innés de la nature pour tenter de l’appliquer à notre échelle.

Planète

Développement durable

Biomimétisme : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

question réponse

31/05/2024

Deux petits satellites de la Nasa sont en cours de déploiement. Ils constituent la mission Prefire du JPL (Jet Propulsion Laboratory) dont le but est de mieux comprendre le rôle des émissions de chaleur aux pôles sur le climat.

Sciences

Astronautique

La Nasa envoie 2 nouveaux satellites pour étudier le réchauffement climatique

actualité

29/05/2024

Voilà quelques années que l’on observe un étrange phénomène : en Alaska, certaines rivières aux eaux cristallines tournent subitement à l’orange. Les eaux acides et chargées en métaux menacent la faune aquatique et l’approvisionnement en eau potable. Mais quelle est donc la cause de cette pollution ?

Planète

Terre

Alaska : découvrez les incroyables images de ces rivières devenues orange !

actualité

26/05/2024

Derniers représentant du clade des dinosaures, les oiseaux possèdent une longue histoire évolutive. Mais où s’enracinent-elle ? Difficile à dire, tant l’apparition des caractères typiques aux oiseaux s’est faite progressivement.

Planète

Terre

Quand sont apparus les premiers oiseaux ?

question réponse

24/05/2024

Magnifiques sculptures naturelles ressemblant à des fleurs pétrifiées, les roses des sables sont le résultat de la cristallisation de gypse dans des conditions bien particulières.

Planète

Terre

Comment se forment les roses des sables ?

question réponse

22/05/2024

Le traité sur l'Antarctique, qui fait du continent austral la seule région au monde complètement pacifiée et dévolue à la recherche et à la préservation de l'environnement, est menacé ! En cause : de gigantesques gisements de pétrole « fortuitement » découverts par des navires russes.

Planète

Antarctique

Les intentions de la Russie interrogent après la découverte de gisements de pétrole en Antarctique

actualité

22/05/2024

Les solfatares indiquent que les champs Phlégréens sont toujours en activité. © Antonio Cavallo, Adobe Stock

Planète

Terre

De nombreux séismes autour du supervolcan des champs Phlégréns près de Naples

brève

21/05/2024

La danse des aurores boréales est un spectacle d’autant plus merveilleux que celles-ci peuvent prendre différentes couleurs et différentes formes. Les scientifiques savent aujourd’hui pourquoi. Ou presque…

Sciences

Soleil

D’où les aurores boréales tiennent-elles leurs couleurs et leurs formes ?

question réponse

17/05/2024

Imprévisibles et dévastateurs, les séismes et les tsunamis figurent parmi les phénomènes naturels les plus violents. Découvrez tout des tremblements de terre, des origines à la détection en passant par les signes avant-coureurs.

Planète

Géologie

Dix questions sur les séismes

dossier

16/05/2024

Les étoiles de mers ont d'étonnants pouvoir de régénération voire de clonage qui dateraient d'au moins 150 millions d'années © Aldaron, a.k.a. Aldaron., Wikimedia Commons, cc by-sa 2.5

Planète

Terre

Un surprenant fossile d’étoile de mer en plein clonage !

brève

16/05/2024

Si l’étude des fossiles permet habituellement de se projeter dans le passé, ceux qui se forment aujourd’hui aideront les paléontologues du futur à comprendre cette courte période de l’histoire de la Terre où l'humain a régné en maître. Mais que verront-ils exactement ? Les millions d’années permettront-ils d’effacer la crise climatique et biologique que nous sommes en train de produire ? Pas sûr…

Planète

Terre

Voici ce que nos fossiles révéleront aux scientifiques du futur

actualité

15/05/2024

Samedi soir, à la suite d’importantes pluies, des coulées de boue se sont formées sur le volcan Marapi, en Indonésie, et ont fait de nombreux dégâts. Le bilan provisoire est de 41 victimes et de 17 personnes portées disparus.

Planète

Eruption

Des coulées de boue volcaniques sur le mont Marapi font plus de 40 victimes

actualité

13/05/2024

Depuis près de 20 ans, la Pennsylvanie exploite celui qui pourrait bien être le plus grand gisement de gaz de schiste au monde. Et dans les eaux usées issues de la fracturation hydraulique associée, des chercheurs viennent de découvrir un véritable trésor. Assez de lithium pour répondre à presque la moitié de la demande des États-Unis.

Sciences

Chimie

Les eaux usées des gaz de schiste en Pennsylvanie cachent un trésor pour l’énergie

actualité

13/05/2024

Cette semaine, dans Science, ça tourne !, zoom sur deux géants du cinéma qui font en ce moment équipe dans le film qui porte leur nom, Godzilla x Kong : Le nouvel empire. Des monstres au gabarit impressionnant, au point de nous questionner... Mais pourquoi donc ne croise-t-on pas de lion ou de serpents géants dans la nature ?

Planète

Animaux

Godzilla x Kong : existe-t-il une taille limite pour les animaux ?

actualité

12/05/2024

L’être humain sera-t-il capable de régner sur la Terre aussi longtemps que les dinosaures, qui ont dominé terres, mers et airs pendant 170 millions d’années ? C’est peu probable. Et d’ailleurs, que serait devenu le monde si les dinosaures n’avaient pas disparu il y a 66 millions d’années ? Une étrange et intéressante question qui nous amène à nous replonger dans l’histoire des dinosaures.

Planète

Terre

Et si les dinosaures n'avaient pas disparu ?

actualité

09/05/2024

Le relief, ce n’est pas uniquement une histoire de croûte. Le manteau, qui se situe en dessous, a également son mot à dire. Il est notamment capable d’influencer le relief en créant des soulèvements ou au contraire des bassins pouvant atteindre deux kilomètres d’amplitude.

Planète

Terre

Comment les niveaux profonds de la Terre impactent le relief à la surface du globe

actualité

09/05/2024

Les planètes telluriques sont principalement composées de roches et de métaux et ont une densité relativement élevée, une rotation lente, une surface solide, pas d'anneaux et peu de satellites (Mercure, Vénus, la Terre, et Mars par exemple). Image de Mercure : NASA/JHUAPL ; Image de Vénus : NASA ; Image de la Terre : NASA/équipage Apollo 17 ; Image de Mars : ESA/MPS/UPD/LAM/IAA/RSSD/INTA/UPM/DASP/IDA, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 IGO.

Sciences

Univers

Planète tellurique

définition

04/05/2024

Pendant plusieurs décennies, un trou qui s'était formé au cœur de la glace de mer de l’Antarctique – une polynie, comme disent les scientifiques – a intrigué les chercheurs. Ils pensent aujourd’hui avoir enfin compris les phénomènes qui gouvernent sa formation.

Planète

Antarctique

D’où vient ce trou géant deux fois plus grand que la Suisse en Antarctique ?

actualité

02/05/2024

Le phosphate est un élément essentiel à la vie sur Terre, jouant des rôles cruciaux dans les processus biologiques, la croissance des plantes et l'industrie. © photographyttl, Adobe Stock

Planète

Géologie

Phosphate

définition

01/05/2024

L’empreinte environnementale du plastique est énorme. Nous ne pouvons plus l’ignorer. Et depuis des années, les scientifiques cherchent des solutions pour rendre ce matériau plus « eco-friendly ». Aujourd’hui, une équipe avance une idée étonnante. Donner vie au plastique pourrait aider à en dégrader rapidement les déchets.

Planète

Pollution plastique

Des chercheurs mettent au point un « plastique vivant » très prometteur

actualité

30/04/2024

Fossile d'Oncorhynchus rastrosus avec ses « défenses » en place. © Université de l'Oregon

Planète

Terre

Ce saumon avait des défenses comme celles des phacochères !

brève

28/04/2024

Les péninsules sont de vastes étendues de terre émergées, rattachées à la masse continentale par un pédoncule plus ou moins large. © Boris Stroujko, Adobe Stock

Planète

Géographie

Péninsule

définition

27/04/2024

En Chine, la découverte de grandes empreintes de dinosaures a permis de mettre en évidence l’existence, il y a 90 millions d’années, d’une espèce géante de raptor. Ils auraient surpassé, et de loin, les petits vélociraptors.

Planète

Terre

Ces empreintes fossiles révèlent l’existence d’une espèce de raptor géant il y a 90 millions d’années

actualité

25/04/2024

Les amoureux de la nature et des promenades en montagne auront certainement déjà remarqué la présence, dans certaines roches, de coquillages fossiles. Si aujourd’hui la tectonique des plaques permet d’expliquer comment ces restes d’animaux marins sont arrivés là, leur présence est pendant bien longtemps restée un mystère.

Planète

Terre

Pourquoi trouve-t-on des fossiles d’animaux marins au sommet des montagnes ?

question réponse

24/04/2024

Gaïa est généralement présentée comme une analogie vague entre la Terre et un organisme vivant. Ce terme hybride, né dans les années 1970, a été fortement discrédité par la communauté scientifique, notamment pour son ésotérisme New Age. Malgré cela, il irrigue encore les pensées écologiques contemporaines, preuve que son héritage ne se limite pas aux sciences du système Terre, et que cette théorie a durablement influencé nos manières de voir ce qui nous entoure.

Planète

Journée de la Terre

Hypothèse Gaïa : quand la science rencontre la philosophie au coeur de la crise climatique

actualité

22/04/2024

Notre Terre est, semble-t-il, la seule planète de notre Système solaire à abriter de la vie. Elle est aussi la seule planète de notre Système solaire à ne pas être nommée d’après une divinité. Mais alors, d’où lui vient son nom ?

Planète

Terre

D’où vient le nom de la Terre ?

actualité

22/04/2024

S’il est impossible de prévoir quand surviendront les grands séismes, certaines régions du monde sont cependant bien plus vulnérables que d’autres à ce type de catastrophe naturelle. Présentation des zones avec les risques sismiques les plus importants.

Planète

Tremblement de terre

Séismes : quelles sont les régions les plus à risque dans le monde ?

question réponse

19/04/2024

L’éruption commencée le 2 mars dernier sur l’île inhabitée de Fernandina se poursuit et depuis le 7 avril, la longue coulée de lave qu’elle alimente est parvenue dans l’océan Pacifique ! Cette rencontre entre la lave et l’océan construit une plateforme littorale qui s’étend déjà sur plus de trois hectares…

Planète

Terre

Éruption des Galapagos : la lave a parcouru 14 km et se déverse dans l’océan

actualité

16/04/2024