au sommaire


    Minéral très courant de formule Fe2O3, l'hématite est un oxyde de ferfer. Elle peut contenir également des traces de titanetitane, d'aluminiumaluminium, de manganèsemanganèse et d'eau. Sa couleurcouleur est sombre, souvent noire ou grise, mais peut également prendre des teintes brunes ou rouges.

    L'hématite cristallise dans le système trigonal et se présente sous la forme de cristaux tabulaires ou prismatiques souvent assemblés, possédant un éclat métallique et un trait rouge.

    Jolis cristaux d'hématite (Brésil). © Didier Descouens, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 4.0
    Jolis cristaux d'hématite (Brésil). © Didier Descouens, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

    L'hématite fait partie d'un groupe de minérauxminéraux caractérisés par la formule générale A2O3 où A est un cationcation tel que le fer, le titane, l'aluminium, le chrome, le vanadiumvanadium, le magnésiummagnésium, l'antimoineantimoine, le sodiumsodium, le zinczinc et le manganèse. Le corindon (Al2O3)) fait ainsi partie de ce groupe.

    Une utilisation dès la Préhistoire

    L'hématite et ses propriétés de pigmentation sont connues depuis bien longtemps. Son nom provient d'ailleurs du grec et fait référence au sang. Mise en poudre, l'hématite servait en effet comme pigment rouge et cela dès le Paléolithique moyen. De nombreuses grottes ornées témoignent en effet de son utilisation pour la réalisation de dessins. Des traces d'hématite ont également été retrouvées sur divers objets, outils et armes. Plus tard, durant l'Antiquité, l'hématite sera utilisée notamment pour la confection de cosmétiques. Aujourd'hui, l'hématite est parfois taillée pour former des pierres fines ou broyée pour la confection de pigments, notamment pour la coloration d'émaux.

    Hématite ayant servi de pigment ocre. © Muséum de Toulouse, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0
    Hématite ayant servi de pigment ocre. © Muséum de Toulouse, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    Rapidement, ce minéral devient cependant l’un des principaux minerais de fer. L'exploitation de ses gisements devient donc très importante.

    Un important minerai de fer

    On peut trouver de l'hématite dans de très nombreux types de roches et dans des contextes géologiques très divers. On l'observe ainsi dans des roches volcaniques, métamorphiques ou sédimentaires. On trouve des gisements un peu partout dans le monde. En France, de l'hématite est extraite par exemple des mines de Batère (Pyrénées-Orientales) ou encore des mines de Rancié (Ariège). Les plus grands dépôts d'hématites se trouvent cependant dans des formations géologiques que l’on appelle les fers rubanés. Ces roches sédimentaires se caractérisent par des alternances de niveaux d'oxydes de fer et de chert. Ces roches très anciennes, qui datent principalement de l'Archéen (3,8 à 2 milliards d'années) représentent aujourd'hui environ 90 % du mineraiminerai de fer exploité dans le monde.