au sommaire


    Le zinc est principalement utilisé pour protéger les aciers de la corrosion. © Ben Mills, Wikimedia Commons, DP

    Le zinc est principalement utilisé pour protéger les aciers de la corrosion. © Ben Mills, Wikimedia Commons, DP

    Troisième métal de tran­si­tion le plus élaboré par l'Homme (après le fer et le cuivre), le zinc est surtout connu pour sa bonne tenue à la corrosion, des aciers industriels aux toiturestoitures.

    Généralités

    • Symbole : Zn
    • Numéro atomique : 30
    • ÉlectronsÉlectrons par niveau d'énergieénergie : 2, 8, 18, 2
    • MasseMasse atomique : 65,409 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 64Zn, avec une demi-viedemi-vie supérieure à 4,3 milliards de milliards d'années (48,2 %), 66Zn stable avec 36 neutronsneutrons (28 %), 68Zn stable avec 38 neutrons (19 %), 67Zn stable avec 37 neutrons (4,1 %), 70Zn avec une demi-vie supérieure à 13 millions de milliards d'années (0,6 %)
    • Série : non-métauxmétaux
    • Groupe, période, bloc : 12, 4, d
    • Densité : 7,13
    • Point de fusionfusion : 419,527 °C
    • Point d'ébullition : 907 °C

    Historique du zinc

    Le zinc est connu depuis l'Antiquité, bien qu'il n'ait alors pas été utilisé à l'état pur. L'isolationisolation de ce métal est à mettre au crédit d'Anton von Swab en 1742, ainsi que d'Andreas Marggraf, qui l'a réussie de son côté quatre ans plus tard.

    Propriétés du zinc

    Le zinc pur se présente sous la forme d'un métal bleu-gris. Il est capable de se combiner avec l'oxygèneoxygène et autres non-métaux. L'action des acidesacides dilués sur le zinc dégage du dihydrogène. Son état d'oxydationoxydation est +2. Avec différents éléments ambiants, la surface du zinc réagit et forme une patinepatine qui ternit son éclat mais qui est adhérente et protectrice.

    Utilisation du zinc

    L'une des principales applications du zinc est en dépôt sur les aciers pour les protéger de la corrosion : c'est la galvanisationgalvanisation, dont les produits sont exploités dans l'automobileautomobile, l'électroménager ou encore les équipements industriels. Le laitonlaiton est préparé avec du cuivre et du zinc. Certains bronzesbronzes contiennent également du zinc.

    Certaines pièces de monnaie sont frappées en zinc : ce fut le cas pendant la Seconde guerre mondiale. Les toitures sont parfois recouvertes de zinc. Ce métal possède aussi des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoiresanti-inflammatoires.

    Effets du zinc sur la santé

    Le zinc est un élément nécessaire à la santé humaine. La carence en zinc provoque une perte d'appétit, une diminution des sensations de goût et d'odeur et un ralentissement de la cicatrisationcicatrisation des blessures. L'excès de zinc peut être à l'origine de crampes d'estomacestomac, de vomissements ou encore d'anémieanémie. À très haute dose, le pancréaspancréas peut être endommagé. De même, le métabolismemétabolisme des protéinesprotéines est altéré.