L'anémie désigne une diminution des capacités du sang à transporter l'oxygène, qui est nécessaire à la production d'énergie des cellules. L'anémie est un symptôme, plus qu'une maladie. Elle se manifeste par un teint pâle, de la fatigue, une sensation d'avoir froid. Les causes d'anémie sont multiples. Elle peut être due à :
- un manque de globules rouges, à cause d'une hémorragie (anémie hémorragique, due à une plaie par exemple), d'une destruction des globules rouges (l'anémie hémolytique, par exemple à cause d'une infection ou d'une transfusion non-compatible) ou d'une incapacité de la moelle osseuse à fournir suffisamment de globules rouges (à cause de médicaments, de rayonnements...) ;
- une diminution de la quantité d'hémoglobine, la protéine qui transporte l'oxygène dans le sang. Dans ce cas, le manque d'apports en fer ou un problème d'absorption du fer est possible : c'est l'anémie ferriprive. Une carence en vitamines B12 et/ou B9 (folates) peut aussi conduire à une anémie ;
- des anomalies de l'hémoglobine, dans le cas de maladies génétiques comme les thalassémies, dont la bêta-thalassémie, et la drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme.
Diagnostic et traitement de l’anémie
Le médecin qui suspecte une anémie chez un patient prescrit une numération de sa formule sanguine ou hémogramme. Une anémie est diagnostiquée chez un adulte si la concentration d'hémoglobine est inférieure à 13 g/dL de sang chez l'homme ou à 12 g/dL chez la femme. Le volume globulaire moyen (VGM) des globules rouges du sang donne aussi une idée des causes de l'anémie. L'observation au microscope des globules rouges sert au diagnostic de la drépanocytose car dans ce cas les hématies sont en forme de faucilles : on dit qu'elles sont « falciformes ».
Le traitement de l'anémie dépend de ses causes et de sa gravité. Les carences alimentaires en fer, vitamines B12 et B9, sont traitées grâce à des compléments alimentaires. Les anémies dues à des maladies génétiques peuvent nécessiter des transfusions sanguines.
Les plaquettes patrouillent dans les vaisseaux sanguins Les plaquettes (en rouge) se déplacent dans les vaisseaux sanguins et interagissent avec les cellules de Kupffer (en bleu), qui sont les macrophages résidents du foie. Par ce biais elles peuvent détecter la présence d’agents infectieux.