Dans la drépanocytose, les hématies (globules rouges) peuvent prendre une forme en faucille. © tussik, Fotolia

Santé

Anémie

DéfinitionClassé sous :médecine , anémie , anémie falciforme

L'anémie désigne une diminution des capacités du sang à transporter l'oxygène, qui est nécessaire à la production d'énergie des cellules. L'anémie est un symptôme, plus qu'une maladie. Elle se manifeste par un teint pâle, de la fatigue, une sensation d'avoir froid. Les causes d'anémie sont multiples. Elle peut être due à :

Diagnostic et traitement de l’anémie

Le médecin qui suspecte une anémie chez un patient prescrit une numération de sa formule sanguine ou hémogramme. Une anémie est diagnostiquée chez un adulte si la concentration d'hémoglobine est inférieure à 13 g/dL de sang chez l'homme ou à 12 g/dL chez la femme. Le volume globulaire moyen (VGM) des globules rouges du sang donne aussi une idée des causes de l'anémie. L'observation au microscope des globules rouges sert au diagnostic de la drépanocytose car dans ce cas les hématies sont en forme de faucilles : on dit qu'elles sont  « falciformes ».

Le traitement de l'anémie dépend de ses causes et de sa gravité. Les carences alimentaires en fer, vitamines B12 et B9, sont traitées grâce à des compléments alimentaires. Les anémies dues à des maladies génétiques peuvent nécessiter des transfusions sanguines.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Les plaquettes patrouillent dans les vaisseaux sanguins  Les plaquettes (en rouge) se déplacent dans les vaisseaux sanguins et interagissent avec les cellules de Kupffer (en bleu), qui sont les macrophages résidents du foie. Par ce biais elles peuvent détecter la présence d’agents infectieux.