Le microscope est un instrument d'optique qui permet d'examiner des objets ou des éléments invisibles ou difficilement visibles à l'œilœil nu, grâce à une lentillelentille.

Invention du microscope

L'invention de cet appareil reste contestée, plusieurs sources différentes se contredisant.

En effet, l'invention de la lentille grossissante fonctionnant à la manière d'une loupe et permettant de grossir des détails, daterait du XVe siècle, mais il semblerait que le microscope fut inventé par Zacharias Janssen, un opticienopticien hollandais, en 1595. Ce dernier aurait été le premier à combiner deux lentilles convexesconvexes, l'une ayant un effet grossissant, et l'autre une utilité oculaireoculaire. Son père l'aurait également aidé à mettre au point ce système. À cette époque, cet instrument sert avant tout à observer des bactéries ou des globulesglobules. Peu de temps après, en 1609, GaliléeGalilée conçoit le sien, composé cette fois-ci d'une lentille convexe et d'une lentille concaveconcave, qu'il appela occhiolino. Le terme microscope, quant à lui, ne fut fixé qu'en 1645 par Demisiano.

Évolution et utilisation du microscope

Par la suite, l'outil évolua, tant au niveau de sa forme que de ses lentilles : en 1667, Robert Hooke réalise le premier modèle complet tel que nous le connaissons : composé d'une table, d'un système de mise au point et d'un éclairage à condenseur, l'appareil lui servira à découvrir la cellule. À cette époque, ce ne sont déjà plus deux, mais trois lentilles qui sont utilisées, fabriquées en verre coulé. À la fin du XVIIe siècle, Christiaan Huyghens réalise un nouvel instrument composé de deux lentilles corrigeant toute aberration chromatiqueaberration chromatique. Utilisé en biologie et en médecine, le microscope a depuis permis la découverte de la division cellulaire, des agents pathogènespathogènes à l'origine des premiers vaccinsvaccins, ou encore des bacillesbacilles de la lèprelèpre et de la tuberculosetuberculose

Un microscope c'est quoi ?

Un microscope est un instrument scientifique utilisé pour observer ce qui est trop petit pour être vu à l'œil nu. Le terme est formé des mots grecs "micros" (petit) et "skopein" (observer, voir). Les premiers microscopes utilisaient des lentilles de verre, mais les dernières décennies ont vu naître différents types et sous-types de microscopes.

Des lentilles sont déjà utilisées pour magnifier des objets depuis l'Antiquité lorsque Zacharias Janssen et son père Hans glissent 2 verresverres convexes dans un tube coulissant, inventant ainsi le microscope vers la fin du 16ème siècle, avec un grossissement x10. Par la suite les microscopes sont améliorés, notamment par les scientifiques Antoine van Leeuwenhoek et Robert Hooke.

Au début des années 1930 les allemands Ernst Ruska et Max Knoll inventent le microscope électroniquemicroscope électronique, technologie qui permet de dépasser la résolution des microscopes optiquesmicroscopes optiques. Dans les années 1980 d'autres microscopes sont mis au point comme le microscope à effet tunnel, le microscope à fore atomique ou le microscope numérique. Si la fonctionnalité d'un microscope ne change pas, les technologies utilisées sont donc en constante évolution.

Un microscope, comment ça marche ?

Le but d'un microscope est toujours de créer une image grossie d'un objet observé, mais la manière dont il fonctionne dépend des technologies utilisées. Il existe de nombreux types de microscopes dont voici les principaux.

Le microscope optique

Similaire à un appareil photo, le microscope optique utilise un objectif fait de plusieurs lentilles et un oculaire. Il grossit plus ou moins l'image tout en séparant les détails pour être observable à l'œil. Il existe aujourd'hui plus d'une dizaine de types de microscopes optiques dont les meilleurs ont un grossissement x2000.

Le microscope électronique

Dans un microscope électronique, l'objet est illuminé par un faisceau d'électronsélectrons. Les meilleurs microscopes électroniques peuvent atteindre un grossissement de 2 millions de fois.

Le microscope à force atomique

Le microscope à force atomiquemicroscope à force atomique est un type de microscopes à champ proche. Il utilise l'interaction entre les atomesatomes d'un objet à observer et ceux du bout d'une pointe. Un logiciel reconstruit ensuite une image de synthèse. Le microscope à force atomique permet de visualiser des détails de quelques nanomètresnanomètres seulement.

Le microscope numérique

Cette technologie bon marché utilise une caméra numérique qui envoie l'image vers un moniteur branché via un câble USBcâble USB. Il permet notamment de pouvoir être utilisé partout et facilement.

Un microscope, à quoi ça sert ?

Les microscopes sont utilisés dans divers domaines scientifiques pour observer ce qui est invisible à l'œil nu, comme des cellules, des bactériesbactéries, mais aussi des matériaux. Ils sont donc indispensables en :

• biologie;
    • pétrographie (l'étude des roches);
    • physiquephysique;
    • métallurgie;
    • médecine;
    • science médico-légale;
    • gemmologie (étude des pierres précieusespierres précieuses) et bijouterie;
    • géologiegéologie et autres sciences environnementales.