© ?

Tech

Fibre optique : où en est le déploiement en France ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , réseau , fibre optique

La fibre optique se déploie en France..., lentement mais elle se déploie ! Encore assez concentrée autour des grandes agglomérations, l'offre très haut débit varie selon les opérateurs. Faisons le point !

L'observatoire de l'Arcep publie des chiffres réguliers sur l'état de la couverture en fibre optique en France métropolitaine. Les derniers, à l'heure où nous écrivons ces lignes, datent de décembre 2017.

L'autorité annonce plus de 10 millions de prises raccordées au réseau FTTH (fibre jusqu'au domicile) sur au moins un des principaux opérateurs français. Ce chiffre concerne 2.995 communes françaises, soit un peu plus de 8 % de la totalité des communes.

Les régions les plus fournies en prises sont :

  • l'Ile de France (3.751.000 connexions),
  • Auvergne Rhône-Alpes (1.241.000 prises),
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur (830.000).

À ce chiffre, il faut ajouter le réseau un peu particulier de SFR. L'opérateur au carré rouge a déployé des connexions FTTH mais possède également son propre réseau FTTLA, issu du rachat de Numericable. « Vraie » ou « fausse » fibre, le débat est toujours ouvert : disons qu'il s'agit d'un réseau mixte dont une partie est en fibre optique et l'autre en cuivre.

En France métropolitaine, la couverture de la fibre est encore concentrée sur les grandes villes. © Arcep

La fibre optique chez Orange

L'opérateur historique est naturellement en avance sur son déploiement aussi bien dans les zones très denses que moyennement denses, ou sur les Réseaux d'Initiative Public. Avec sa Livebox, Orange détient à lui seul quelque 6,7 millions de prises sur les 10 millions recensés en décembre 2017 par l'Arcep.

La fibre optique chez SFR

SFR revendique 11 millions de logements raccordés à son réseau « Très haut débit », mais comme nous l'avons évoqué, le chiffre regroupe les prises FTTH et FTTLA. Pour ce qui est du réseau jusqu'au domicile, SFR a tout de même raccordé 1.069.000 lignes, toujours selon les chiffres de l'Arcep, là encore sur les trois types de réseaux : zone très dense, moyennement dense et réseau d'initiative publique.

La fibre optique chez Bouygues

Le troisième opérateur annonce 20 millions de raccordements, mais il s'agit de raccordement horizontal, c'est-à-dire jusqu'au point de mutualisation. Pour ce qui est du raccordement vertical, entre le point d'entrée et l'abonné, Bouygues Télécom affirme avoir commercialisé plus de 4 millions de raccordements.

La fibre optique chez Free

Trublion jusqu'au bout, Free ne publie pas de carte de couverture FTTH, et il est difficile de savoir où l'opérateur de Xavier Niel en est, si ce n'est qu'il revendique 646.000 abonnés fibre, en augmentation de 90.000 au premier trimestre 2018.

N'hésitez pas à consulter des comparateurs comme MaPetiteBox pour faire votre choix parmi la pléthore des offres.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi