Tech

Free envisagerait le lancement d'un réseau en fibre optique

ActualitéClassé sous :Tech , Free , fibre optique

-

Selon Jean-Michel Billaut, fondateur de l'Atelier BNP Paribas et grand promoteur de la fibre optique, le fournisseur d'accès Free étudierait très sérieusement le déploiement de son propre réseau FTTH dans plusieurs arrondissements parisiens.

Free envisagerait le lancement d'un réseau en fibre optique

Interrogé par NetEco, un représentant de Free a toutefois démenti la rumeur, rappelant que la priorité de l'opérateur était son réseau DSL, comptant au 30 juin dernier plus de 1,9 millions d'abonnés, ainsi que le déploiement d'un réseau sans-fil haut débit Wimax national, via sa filiale IFW.

Malgré le succès de l'ADSL, qui compte désormais plus de 10 million de foyers connectés à travers la France, de plus en plus d'analystes anticipent néanmoins le décollage irrémédiable de la fibre optique, une technologie pouvant offrir des débits de plus de 100 Mb/s. Déjà déployée à Paris par des opérateurs comme Erenis, CitéFibre ou France Telecom, la fibre optique devrait également bénéficier du soutien de la Mairie de Paris, qui espère passer le cap des 10 000 kilomètres déployés dès 2010. Reste à savoir si Free - dont le réseau DSL flirte désormais avec des débits de 28 Mb/s - s'engagera à son tour dans cette technologie afin d'offrir le "très" haut débit à ses abonnés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi