Tech

Google Fibre : l’accès Internet très haut débit arrive à Kansas City

ActualitéClassé sous :Internet , Google , fibre optique

-

Google Fibre promet un accès Internet à 1 Gbit/s et des centaines de chaînes TV en qualité HD. Mais pour souscrire à cette offre comprise entre 120 et 70 dollars mensuels, les habitants de Kansas City vont devoir prouver leur motivation durant une période de préinscription. Les quartiers les plus désireux d'obtenir Google Fibre seront connectés les premiers. 

Le routeur Google Fibre comporte 4 prises Ethernet 1 Gbit/s, il prend en charge l’accélération matérielle pour les protocoles IPv4 et IPv6 et dispose d’un pare-feu intégré et d’une connexion Wi-Fi 802.11a/b/g/n. © Google, YouTube

Après 2 ans et demi de gestation, Google a levé le voile hier sur son projet d'accès Internet très haut débit. Il sera déployé à partir de la fin de l'année dans la ville de Kansas City, aux États-Unis qui a été sélectionnée pour accueillir ce projet pilote.

Baptisé Google Fibre, il s'agit d'un accès en fibre optique délivrant un débit de 1Gbit/s soi-disant 100 fois plus rapide que les accès Internet haut débit actuels. Google dit vouloir profiter de cette expérience pour identifier les nouveaux usages qu'un tel accès ultrarapide peut faire émerger mais aussi pour développer les techniques de déploiement de la fibre optique et partager ce savoir avec les autres acteurs de l'industrie.

Google Fibre : les plus motivés servis les premiers

Pour la construction des lignes, Google a d'ailleurs développé et breveté un fourreau spécial qui amènera la fibre optique jusqu'au domicile de l'abonné. Mais avant cela, les habitants de Kansas City vont devoir convaincre de leur désir d'obtenir cette connexion à très haut débit.

En effet, Google Fibre sera installé à la demande sur le principe du « le plus motivé sera le premier servi ». Pour ce faire, Google a lancé un système de préinscription (du 26 juillet au 9 septembre) et délimité des zones de 250 à 1.500 foyers qu'il nomme des « fiberhoods ». Dans chacun de ces fiberhoods, les habitants peuvent se préinscrire à Google Fibre en payant 10 dollars (soit un peu plus de 8 euros). Les zones qui auront le plus grand nombre de préinscriptions seront les premières à être équipées, sachant que le minimum est de 40 à 80 personnes. Dans chaque fiberhood desservi, Google connectera gratuitement les écoles, les bibliothèques, les centres communaux, les bâtiments de sûreté publique et les administrations. Le calendrier du déploiement sera publié à partir du 9 septembre et Google annonce qu'au moins la moitié des fiberhoods les plus motivés seront reliés à la mi-2013.

Depuis que les préréservations sont ouvertes à Kansas City, certains fiberhoods ont déjà dépassé les objectifs fixés par Google. Ils sont, sur cette carte, signalés en vert et seront les premiers connectés, tandis que ceux en jaune n'ont pas encore atteint cet objectif. En grisé, les quelques fiberhoods où personne n'a effectué pour le moment de préréservation. © Google

Un service vendu très cher

Mais la motivation n'est pas le seul critère car cet accès très haut débit est aussi un luxe, vu les tarifs dévoilés à travers trois offres.

La première est un abonnement groupé à 120 dollars (97 euros) par mois pendant 24 mois qui comprend : l'accès Internet 1 Gbit/s, un boîtier TV HD pour accéder à un bouquet de plusieurs centaines de chaînes, la vidéo à la demande, les services Netflix et YouTube, un autre boîtier de stockage d'une capacité de 2 téraoctets. Le boîtier TV est équipé de 8 tuners qui permettent d'enregistrer jusqu'à 8 programmes simultanément. Il dispose également de modules Bluetooth et Wi-Fi afin d'y connecter des terminaux mobiles. En plus de cela, les abonnés auront droit à 1 téraoctet d'espace de stockage sur le service en ligne Google Drive et à une tablette Nexus 7 qu'ils pourront utiliser comme télécommande grâce à une application dédiée. Petit bonus, les frais de construction de la ligne fibre optique (300 dollars, soit 244 euros) sont offerts.

Pour ceux qui ne voudront pas de la télévision, Google a prévu un abonnement à 70 dollars (57 euros) par mois avec engagement d'1 an qui comprend l'accès 1 Gbit/s et 1 To de stockage sur Google Drive. Les frais de construction de la ligne sont aussi offerts.

La troisième offre se destine aux personnes intéressées par la fibre mais qui n'ont pas l'intention d'y passer dans l'immédiat. S'ils acceptent de prendre à leur charge les 300 dollars de construction de la ligne (ou 25 dollars par mois pendant 12 mois), Google leur offrira un accès Internet 5 Mbits/s dont il garantit la disponibilité pendant les 7 prochaines années. Ils pourront à tout moment souscrire à l'un des forfaits Google Fibre.

Le déploiement va prendre du temps et les derniers fiberhoods devraient être connectés fin 2013 précise Google. Il va donc falloir patienter un bon moment avant de pouvoir tirer les premiers enseignements de cette initiative et surtout connaître les intentions de Google qui n'a pas clairement indiqué ce qu'il comptait faire au-delà de la phase pilote sur plusieurs villes.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi