Tech

En 2017, 85 % des Terriens auront un accès Internet mobile à haut débit

ActualitéClassé sous :Internet , accès Internet mobile à haut débit , Cisco

D'après l'entreprise américaine Cisco, le nombre d'accès mobile à haut débit augmente très vite, un peu partout dans le monde mais particulièrement en Chine et en Inde. À ce rythme, la grande majorité des humains aura dans quelques années une connexion à Internet dans la poche.

La 3G sera accessible aux trois quarts de l'humanité d'ici la fin 2017. © Robert Kneschke/shutterstock.com

Fin mai, Cisco, fabricant de routeurs, publiait une étude prédisant un quadruplement du trafic Internet d'ici à 2016. Une semaine plus tard, un autre industriel des réseaux, le Suédois Ericsson, pronostique une évaluation de la même ampleur. Selon son dernier rapport sur le trafic et les données du marché, la population mondiale devrait être dans une zone de couverture 3G à hauteur de 85 % d'ici à 2017. Mieux, la moitié de la population mondiale devrait être couverte par la 4G à cette échéance. Ericsson prévoit un trafic de données multiplié par quinze et près de 5 milliards d'abonnements à la téléphonie mobile haut débit à l'horizon 2017, avec à cette échéance près de 9 milliards d'abonnements à la téléphonie mobile, contre 6 milliards fin 2011.

Un exemple de multiplication des usages à venir de l'internet mobile : la société Amadeus imagine une série de services disponibles pour les voyageurs sur smartphones grâce à la téléphonie 4G, depuis l'enregistrement à l'aéroport jusqu'aux informations touristiques. © Amadeus/Layar

Près d’un demi-milliard de clients 4G en Europe en 2017

Toutefois, Ericsson pointe de grosses disparités dans le monde. Ainsi, la Chine a enregistré le plus de nouveaux abonnements mobiles au premier trimestre 2012 (39 millions) suivie de l'Inde (25 millions). La région Asie-Pacifique a enregistré à elle seule 93 millions de nouveaux abonnements, contre 30 millions pour l'Afrique.

L'Europe de l'Ouest totalise quant à elle 540 millions d'abonnements mobiles au premier trimestre 2012. Ce chiffre devrait progresser de 100 millions d'ici la fin 2017. Le nombre d'abonnements mobile LTE (Long Term Evolution, à peu près l'équivalent de la 4G) devrait passer de moins de 1 % en 2011 à près de 25 % en 2017 sur le Vieux Continent.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi