D'abord outil professionnel un peu austère, le smartphone est devenu un produit grand public phare, notamment sous l’impulsion de l’iPhone et de son écran tactile. © Maxx-Studio, Shutterstock
Tech

Smartphone : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :smartphone , iPhone , Apple

Le smartphone est un téléphone mobile que ses fonctions rapprochent de l'ordinateur portable et de l'appareil photo numérique. En France il est passé dans l'usage courant de l'appeler mobile, téléphone mobile ou smartphone. Il est très rare d'employer la terminologie québécoise qui parle de téléphone intelligent et ne signifie pas grand-chose aux Français.

Les fonctions les plus recherchées d’un smartphone 

Outre la téléphonie, le smartphone peut être doté, selon son prix :

  • d'un écran tactile ;
  • d'un appareil photo et d'une caméra numérique ;
  • de la reconnaissance et de la synthèse vocale
  • d'une calculatrice ;
  • d'un agenda et d'un aide-mémoire ;
  • la cartographie numérique, la boussole voire le GPS ;
  • la reconnaissance faciale. 

Le smartphone est toujours connecté à Internet et il est facile de télécharger les applications de son choix.

Les multiples critères qui déterminent le prix d’un smartphone 

En plus des fonctions qui l'apparentent à un ordinateur portable, le prix d'un smartphone est influencé par plusieurs critères : 

  • la taille et la résolution de l'écran ;
  • la capacité de stockage (il est conseillé d'opter pour une capacité minimale de 64 Go) ;
  • l'autonomie ; 
  • la résolution vidéo ;
  • l’étanchéité qui n'est pas si fréquente.
Le smartphone ou « téléphone intelligent » désigne un téléphone mobile doté de fonctionnalités évoluées : navigation sur Internet, lecture de vidéos, de musique, jeux vidéo, courrier électronique, vidéoconférence… © liewcf, CC by-sa 2.0

À quoi sert un smartphone ? 

Dans les années 1990 le téléphone portable était encore très peu répandu. Il manifestait un niveau de revenus. Aujourd'hui 84 % des Français possèdent un smartphone et 35 % de ses usagers l'ont obtenu avant l'âge de douze ans. L'appareil s'est donc considérablement banalisé. On peut distinguer deux types d'usages : 

1. Les usages personnels du smartphone

Le succès du smartphone tient pour beaucoup à son utilité pratique. La généralisation du téléphone portable a mis fin à l'époque du rendez-vous manqué où il était indispensable de se fixer un lieu et une heure précise pour se retrouver. Il est également devenu difficile de se perdre puisque l'appareil vous aide à vous géolocaliser. On peut aisément connaître la météo

Le portable revêt également une dimension conviviale et ludique : on échange des photos et des vidéos, par le biais des réseaux sociaux qui sont très prisés et notamment de Snapchat. Les trois quarts des Français ont utilisé leur portable pour maintenir un lien social au cours de la pandémie de coronavirus. Le jeu vidéo est également très apprécié. 

2. Les usages professionnels du smartphone 

Le smartphone occupe une place très importante dans les professions nomades ou itinérantes qu'il s'agisse des commerciaux et des responsables marketing en relation directe avec le client. Il est particulièrement prisé de certaines professions libérales comme les avocats.

Comment marche un smartphone ?

Un smartphone est à la fois un téléphone et un ordinateur de poche. Son fonctionnement repose sur ces deux caractéristiques. Il a besoin d'une batterie, d'un chargeur et d'un système d'exploitation.

Le système d’exploitation des mobiles est essentiel

Les grandes marques disposent généralement de leur propre système d'exploitation qui est régulièrement mis à jour à distance. On peut notamment citer BlackBerry OS de RIM, Android de Google, Windows Phone de Microsoft, etc.

La batterie et le chargeur, outils indispensables aux smartphones    

La batterie est nécessaire pour alimenter le smartphone et surtout l'écran qui est le plus gros consommateur d'énergie. Et le chargeur permet à la batterie de se recharger.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !