Une pandémie (du grec pan = tout et demos = peuple) est une épidémieépidémie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population d'un continent ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète.

Plusieurs pandémies ont touché l'humanité : la pestepeste noire (ou peste buboniquepeste bubonique) qui a causé plusieurs millions de morts en Europe, entre 1346 et 1350, la grippegrippe espagnole de 1918 à 1920 qui a fait 15 millions de morts en se propageant depuis la chine vers le Japon, la Russie, l'Europe puis l'Amérique du Nord.

Après avoir infecté 40 millions de personnes, le SIDASIDA est aujourd'hui considéré comme une pandémie ; il semble devoir devenir la plus mortelle de l'histoire humaine.

Les pandémies sont généralement classées comme des épidémies d'abord, c'est-à-dire la propagation rapide d'une maladie dans une ou plusieurs régions particulières. L'épidémie du virusvirus Zika qui a débuté au Brésil en 2014 et a traversé les Caraïbes et l'Amérique latine était une épidémie, tout comme l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014-2016. Le Covid-19Covid-19 a commencé comme une épidémie en Chine, avant de faire son chemin dans le monde entier en quelques mois et de devenir une pandémie. 

Les pandémies de grippe modernes

La plupart des pandémies virales ont été causées par des virus de la grippevirus de la grippe. Les virus de la grippe peuvent changer d'une saisonsaison à l'autre et si les professionnels de la santé sont assez bons pour prédire comment le virus va évoluer, il arrive qu'un nouveau virus apparaisse et ne se comporte pas comme prévu. C'est à ce moment-là qu'une pandémie a le plus de chances de se produire, car la plupart des gens ne sont pas immunisés contre le nouveau virus. 

La grippe saisonnière également, qui est une maladie qui sévit toute l'année dans le monde entier et bien que le vaccinvaccin soit efficace, des décès dus à des maladies liées à la grippe surviennent encore.