Les bains de bouche sont mauvais pour la santé

Classé sous :dents , bain de bouche , chlorhexidine

Les bains de bouche à la chlorhexidine sont censés maintenir une bonne santé bucco-dentaire en aidant à combattre les bactéries à l'origine des maladies gingivales, des caries ou de la mauvaise haleine. Ils sont souvent prescrits suite à un traitement dentaire ou un détartrage complet. Le problème, c'est que la chlorhexidine ne tue pas seulement les « mauvaises » bactéries, elle tue aussi les bonnes, celles qui constituent le microbiome naturel de la bouche, met en garde une nouvelle étude parue dans Scientific Reports.

Après avoir mené des tests sur 36 volontaires, les chercheurs ont constaté qu'un bain de bouche deux fois par jour pendant une semaine conduit à une perte importante de diversité du microbiome buccal, ainsi qu'une acidification de la salive qui peut conduire à une déminéralisation des dents. Encore plus gênant : la chlorhexidine empêche les bactéries de réduire les nitrates en nitrites, ce qui affecte la biodisponibilité du nitrite. Or, le nitrite a un effet vasodilatateur. Dans une précédente étude, l'équipe avait montré que les bains de bouche à la chlorhexidine peuvent augmenter la pression artérielle chez les individus normaux ou souffrant déjà d'hypertension.

Les bains de bouche à la chlorhexidine sont toutefois utiles dans certaines conditions, par exemple dans les cas de gingivite où la salive est trop alcaline. Mais ils ne devraient pas être utilisés de façon continue et en traitement de « routine », en l'absence de résultats plus complets sur ses effets, conclut l'étude.

Les bains de bouche à la chlorhexidine altèrent le microbiome buccal et acidifient la salive. © New Africa, Adobe Stock