Les compléments alimentaires : dangereux ou bons pour la santé ?

DossierClassé sous :Nutrition , compléments alimentaires , danger

Selon leurs étiquettes, les compléments alimentaires savent tout faire, ou presque, pour nous maintenir dans une forme éblouissante : lutter contre la fatigue, éviter la chute des cheveux, bien bronzer, faire baisser le cholestérol, voire se protéger du cancer... Des effets indésirables ont toutefois été signalés. Alors, que sait-on exactement des compléments alimentaires ? Sont-ils bons pour notre santé ou représentent-ils un danger ? Les chercheurs répondent.

  
DossiersLes compléments alimentaires : dangereux ou bons pour la santé ?
 

Même les incrédules se laissent tenter par les compléments alimentaires en se disant qu'une petite cure ne peut pas faire de mal, au pire, qu'elle n'aura aucun effet ! Pourtant, certaines études prouvent le contraire et mettent en avant des dangers...

Dossier extrait du magazine Science&Santé n° 23, janvier-février 2015, Grand angle, p. 22-33, auteure : Françoise Dupuy Maury. Retrouvez l'Inserm sur Facebook et Twitter.

Les compléments alimentaires séduisent. C'est un fait. Les chiffres le prouvent. Dans le cadre de l'étude NutriNet-Santé menée depuis 2009, Mathilde Touvier, de l'équipe de coordination, et la doctorante Camille Pouchieu ont constaté que 15 % des hommes et 28 % des femmes prenaient des compléments alimentaires au moins trois jours par semaine et que 60 % d'entre eux étaient consommés régulièrement depuis plus d'un an.

Les compléments alimentaires sont-ils anodins ?

Or, comme l'assure Irène Margaritis, responsable de l'unité Évaluation sur la nutrition et les risques nutritionnels de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), « ils sont très loin d'être anodins ! » Là encore avec des données à l'appui. Entre décembre 2010 et octobre 2014, 282 signalements d'effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires ont été jugés recevables par le dispositif de nutrivigilance de l'Anses.

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ou bons pour la santé ? © Africa Studio, Shutterstock

Pour maigrir, pour grossir, pour la musculation, le sport : comment consommer les compléments alimentaires ? Sont-ils dangereux ? Faut-il se méfier des contrefaçons ? En a-t-on vraiment besoin ? Découvrez dans ce dossier tout ce qu'il faut savoir sur ces produits.

À lire aussi sur Futura