Bien-être et santé par la nature

DossierClassé sous :médecine , Nature , Jardinage

Plusieurs études mettent en lumière le rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres ou encore les fleurs qui nous entourent sur notre santé. Découvrez quels sont les bienfaits de la nature et comment en profiter au mieux.

DossiersBien-être et santé par la nature

Les arbres, les fleurs, le soleil : ils nous entourent au quotidien, pourtant, nous n'imaginons pas à quel point ils jouent un rôle important dans notre vie. Humeurs, comportements et émotions dépendent de la présence de la nature. Des études précisent cette relation et ses conditions (ce qu'on appelle la psychologie de l'environnement). Car oui, bien-être, santé et nature sont liés.

Bien-être et santé par la nature. Rien de tel que le son relaxant d'une cascade. © Marina del Castell, CC by-nc 2.0

Prenez-vous de la vitamine G ? Non ? Eh bien c'est dommage, vous devriez, car c'est bon pour la santé physique et mentale, pour la planète et pour les générations futures. Bref, la vitamine G, c'est la vitamine de la vie ! Lorsque les Anglo-Saxons parlent de vitamine G (Green Vitamine, en anglais, c'est-à-dire « vitamine verte » en français), qui, bien entendu, n'existe pas, ils font référence au rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres et les fleurs qui nous entourent, ainsi qu'aux bienfaits que ces derniers nous procurent.

Bien-être, santé et nature sont liés ! © PixelPlacebo, Flickr, CC by-nc-sa 2.0

L'Homme, notamment depuis un siècle, s'est considérablement affranchi des contraintes que lui dictait la nature et s'est éloigné d'elle. En toute discrétion, beaucoup de ces éléments naturels qui nous entourent ont une incidence sur nos interactions sociales et notre bien-être physique et mental. La psychologie de l'environnement est une discipline qui s'intéresse à la façon dont l'environnement physique immédiat d'un individu peut affecter son fonctionnement psychologique, son bien-être physique et mental ainsi que son comportement.

Nous découvrirons dans ce dossier quelques-uns des exemples du livre de l'auteur, Pourquoi la nature nous fait du bien : les bienfaits des plantes vertes au travail, les émotions liées aux fleurs, les effets du soleil sur notre humeur et nos comportements...