Pour tous ceux qui aiment fabriquer leurs propres recettes maison, l'aloe vera est un must, il sert de base à de nombreux produits.

On trouve aujourd'hui de l'aloe vera dans les pharmacies sous forme de compléments alimentaires ou même de jus frais.

Les atouts santé de l'aloe vera

L'aloe veraaloe vera est le meilleur ami des transits difficiles. Pour les colons paresseuxparesseux, rien de mieux qu'une hydratationhydratation intense des parois intestinales. Consommer deux cuillerées à soupe de jus d'aloe vera quotidiennement permet de faciliter le transit et diminuer les épisodes de constipationconstipation. Il se trouve fréquemment sous forme de bouteille prête à l'emploi dans les parapharmacies ou magasins bio. Vous pouvez également le consommer frais, juste épluché, dans une salade par exemple. Attention à ne pas dépasser la dose car vous risqueriez de vous retrouver avec l'effet inverse, lui aussi très gênant.

L'aloe vera est une plante connue pour ses bienfaits sur la peau. © ณัฐวุฒิ เงินสันเทียะ, Fotolia 
L'aloe vera est une plante connue pour ses bienfaits sur la peau. © ณัฐวุฒิ เงินสันเทียะ, Fotolia 

Un coup de pouce « bien-être »

Quoi de plus désagréable pour commencer les vacances qu'un coup de soleil ? Heureusement vous avez mis un tube de gelgel d'aloe vera dans vos valises. Vous allez pouvoir apaiser le feufeu de la brûlure, régénérer la peau et l'assouplir en appliquant du gel deux à trois fois par jour. En ajoutant deux gouttes d'huile essentielle de lavandelavande, vous obtiendrez un après-solaire très efficace et naturel. Les personnes atteintes de psoriasis voient souvent leur qualité de vie gâchée à cause des démangeaisonsdémangeaisons et tiraillements constants de la peau. L'applicationapplication quotidienne d'aloe vera sur les zones touchées permet d'assouplir considérablement la peau et ainsi atténue les sensations douloureuses.

Un allié de la beauté

L'aloe vera est une source d'hydratation qui peut alimenter toutes les parties de votre corps. D'abord le visage, en remplaçant l'huile dans la confection d'une crème l'aloe vera apporte une hydratation maximale sans effet « gras ». C'est le remède miracle des peaux grasses. Elle joue également un rôle intéressant contre l'acné en réduisant les inflammationsinflammations cutanées, qui vont souvent de pair avec les peaux grasses. En gel pour le corps, il retend et protège la peau tout en atténuant les taches brunes. C'est aussi un excellent contour des yeuxyeux, il suffit de le diluer avec de l'eau car pur il sera un peu collant et rendra difficile le maquillage. L'aloe vera vous permet d'être belle jusqu'à la pointe des cheveux en luttant contre leur chute. En appliquant un masque à base de gel d'aloe vera sur votre cuir chevelucuir chevelu, vous resserrerez les pores de la racine de vos cheveux. C'est également un très bon soin capillaire pour les personnes aux cheveux secs.