Santé

Soin du corps : l'hydratation de la peau

Question/RéponseClassé sous :Beauté , Soin du corps , hydratation
Pour retrouver une peau agréable au toucher, l'hydratation est primordiale. © Phovoir

L'hydratation du corps est aussi importante que l'hydratation du visage. Elle permet d'éviter les sensations de tiraillement, une peau terne, rêche, parsemée de squames. Voici quelques astuces pour retrouver une peau à la fois lisse et ferme.

Hydratation de la peau : quels sont les ennemis ?

Le froid, le vent, le soleil, le chauffage, la climatisation, le tabac et l'alcool, les produits dépilatoires et... l'eau calcaire... Ces agresseurs rompent l'équilibre du film hydrolipidique grâce auquel la peau maintient son hydratation.

Comment réhydrater votre peau ?

Pour éviter la peau de crocodile, adoptez les bons réflexes. Myriam Cohen, diplômée en cosmétologie et dermopharmacie, conseille « les émulsions "huile dans l'eau", fluides, faciles à étaler et qui procurent une agréable sensation de fraîcheur ». Celles dites « eau dans huile » pour leur part, laissent en surface un film huileux plus ou moins épais. C'est plus ou moins agréable selon les circonstances, mais elles présentent l'avantage d'agir plus longtemps.

Si malgré l'application d'un produit hydratant, votre peau tiraille toujours, vous devrez lui apporter des lipides. Vous devrez donc recourir à des crèmes « relipidantes ». Parlez-en avec votre dermatologue, il vous conseillera.

Les meilleurs cosmétiques ne font pas tout ! Pour la santé de votre peau, attachez vous donc à respecter quelques règles de bon sens. Protégez-la du soleil, adoptez une alimentation saine et équilibrée, buvez de l'eau en abondance, réduisez votre consommation d'alcool, et bien entendu, pas de tabac. Veillez enfin à ne pas jouer au yoyo avec votre poids.

Quelques idées de crèmes hydratantes

  • Ictyane Lait corporel de Ducray pour les peaux sèches, sans effet gras.
  • Nutrix Royal Body de Lancôme pour les peaux sèches.
  • Lait hydratant pour le corps Bambou de Roger & Gallet.
  • Lait Corporel Doux et Satiné - White Musk de The Body Shop.
  • Lipidose 1, Lait corporel réhydratant de Vichy.
  • Crème D formule norvégienne de Neutrogena.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi