Santé

Vieillissement : pourquoi a-t-on la peau sèche avec l’âge ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , peau sèche , soin pour peau sèche
Pour éviter d'avoir la peau sèche, il faut utiliser des crèmes hydratantes et se protéger des effets du soleil. À la plage, appliquez une crème solaire toutes les 2 heures et après chaque baignade. © Phovoir

Plus on vieillit, plus on a la peau sèche, car au fur et à mesure que nous avançons en âge, notre peau a tendance à s'assécher et à perdre en élasticité. Le rôle du collagène et de l'élastine dans ce dernier cas, est bien connu. En revanche, si notre peau se dessèche peu à peu, c'est à cause des effets du soleil, mais également du vieillissement en tant que tel. Explications.

Peau sèche : les différentes causes

L'épiderme a la faculté de capter l'humidité, et de conserver une hydratation optimale. Or cette capacité décroît avec l'âge. Le vieillissement des cellules cutanées provoque donc une « fuite » d'acide hyaluronique, dont le rôle est de « piéger » dans l'épiderme les molécules d'eau. La baisse de sécrétion hormonale qui intervient autour de la cinquantaine, s'ajoute à cela. Ainsi, la peau perd progressivement son niveau d'hydratation.

Outre ce phénomène, l'environnement et en particulier le rayonnement solaire, aggrave cette déshydratation. Il endommage les fibres collagènes et élastiques de la peau, favorisant là encore la perte en eau.

Éviter la peau sèche : hydratation et protection du soleil

Voilà pourquoi il est recommandé d'hydrater la peau quotidiennement, à l'aide d'une crème, d'un lait ou d'une huile. C'est le premier geste de prévention que vous puissiez adopter.

Au soleil, protégez-vous également. Ainsi votre peau préservera-t-elle mieux son capital « santé », le plus longtemps possible. À la moindre question, interrogez un dermatologue.

Source : interview du docteur Michèle Pelletier, dermatologue à Toulon

Cela vous intéressera aussi