Voici de quoi réconforter les ados qui souffrent d’acné : leur peau serait protégée du vieillissement et paraîtrait plus jeune, à l’âge adulte, que celle de ceux qui n’ont pas eu d’acné ! En effet, une recherche génétique montre que les femmes enclines à l'acné ont des télomères plus longs.

au sommaire


    Les télomères sont des structures situées aux extrémités des chromosomes et qui raccourcissent à chaque fois qu'une cellule se divise. Ce raccourcissement des télomères est associé au vieillissement, mais une enzymeenzyme, la télomérase, permet de reconstruire les télomères et de ralentir le processus de mort cellulaire et de sénescence. À l'inverse, le tabagisme et l'obésité peuvent accélérer le raccourcissement des télomères, ce qui explique que les fumeurs ou les personnes très obèses aient parfois l'airair plus âgées qu'elles ne sont.

    D'après Simone Ribero, dermatologue au King's College London, et auteur de cette étude parue dans le Journal of Investigative Dermatology, « Pendant de nombreuses années, les dermatologues ont identifié que la peau des personnes souffrant d'acné semble vieillir plus lentement que chez celles qui n'ont pas connu d'acné dans leur vie. »

    Pour comprendre ce phénomène, son équipe a mesuré la longueur des télomères des globules blancsglobules blancs chez 1.205 jumelles dont un quart a affirmé avoir eu de l'acné dans sa vie. Les chercheurs ont trouvé que les femmes qui avaient eu de l'acné possédaient des télomères significativement plus longs (7,17 kilobaseskilobases, ou kb) que celles qui n'avaient pas eu d'acné (6,92 kb) : les cellules des femmes qui avaient eu de l'acné semblaient donc protégées contre le vieillissement.

    Les chercheurs ont aussi étudié l'expression des gènesgènes dans des biopsiesbiopsies de peau pour savoir si certaines voies moléculaires étaient liées au risque d'acné. Ils ont trouvé un gène souvent exprimé chez les femmes qui avaient eu de l'acné : ZNF-420 qui est impliqué dans une voie de contrôle de la mort cellulaire programmée.