Le sport permettrait de rester jeune plus longtemps, grâce à la protection des télomères. © Galina Barskaya/Fotolia

Le sport est bon pour la santé, tout le monde le sait. Il est également considéré comme un antiâge. Mais permet-il vraiment de rester plus jeune ?

Le sport contre le vieillissement cellulaire : explications

La pratique d'une activité physique intensive permettrait de conserver en « bon état » les extrémités de chaque chromosome, les télomères, et ainsi de ralentir le vieillissement cellulaire.

La comparaison de l'état de forme et de la longueur des télomères entre des athlètes professionnels et des non fumeurs en bonne santé et peu sportifs a révélé, sans surprise, que les athlètes avaient un niveau de forme supérieur : pulsations cardiaques plus lentes, tension artérielle plus basse, indice de masse corporelle (IMC) plus faible... et des télomères plus longs.

L'exercice physique des professionnels conduit à l'activation de l'enzymeenzyme télomérasetélomérase, et stabilise les télomères, gardant les cellules en meilleur état. En d'autres termes, plus la télomérase est active et moins les cellules sont dégradées.

Un effet antiâge

Il avait déjà été démontré que chez les fumeurs ou les personnes en surpoidssurpoids, les télomères étaient plus courts et la duréedurée de vie des cellules moins longue. L'exercice physiquephysique permettrait donc d'empêcher le vieillissement du système cardiovasculaire et serait une preuve de l'effet « antiâge » du sport.

Découvrez le comparatif des meilleures cordes à sauter