Parce qu'il contient des polyphénols et de la caféine, le thé, noir ou vert, présente différents bienfaits pour la santé.
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview 3/5 : comment sont liées nutrition et espérance de vie ? En France, l'espérance de vie est une des meilleures du monde, mais cette performance n’est pas uniquement liée à la nutrition. La génétique est peut-être aussi l'une des raisons. Béatrice de Reynal, nutritionniste, a accepté de nous en parler au cours de cette interview.

Le thé est réputé pour avoir des effets bénéfiques sur la santé. Qu'en est-il vraiment ?

Les bienfaits du thé pour la santé du corps

Utilisé depuis la nuit des temps, le thé contient des antioxydantsantioxydants - dont les fameux polyphénolspolyphénols - supposés réduire le risque de cancers de l'estomaccancers de l'estomac et de l'œsophageœsophage. Il semblerait aujourd'hui que cet effet protecteur contre le cancer ait été quelque peu exagéré. Il n'en reste pas moins que les flavonoïdesflavonoïdes contenus dans le thé expliqueraient pourquoi les buveurs de thé sont moins sujets aux maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. Ces antioxydants ont, entre autre, la capacité de réguler le cholestérolcholestérol. Le thé possède, enfin, une action drainante et naturellement diurétiquediurétique

En outre, le thé vertthé vert facilite la perte de graisses viscérales. Cela a été montré dans une étude chinoise de 2012 portant sur une centaine d'adultes en surpoids. Pendant douze semaines, certains ont bu une boisson de thé vert et d'autres un placeboplacebo : le groupe qui a bu du thé vert a perdu significativement plus de poids, dont en particulier des graisses viscérales.

Les bienfaits du thé pour la tête

Le thé n'est pas uniquement bon pour le corps : il l'est également pour la tête ! Il contient en effet de la caféinecaféine mais en moins grande quantité qu'un « petit noir ». Ce qui, sans exciter, permet de rester vigilant. Le thé favorise les fonctions cognitives : il stimule l'attention et l'éveil, il joue un rôle sur l'humeur. Ce serait dû non seulement à la caféine, mais aussi à d'autres molécules : des polyphénols, et de la L-théanine.

Boire du thé sans excès pour éviter les inconvénients

Attention tout de même, consommé en excès, le thé peut irriter la paroi de l'estomac et entraîner des indigestions et des constipationsconstipations. Tout comme un café, un thé fort dans les heures qui précèdent le coucher peut être cause d'insomnie.