Les polyphénols sont des molécules au fort pouvoir oxydant présentes notamment dans le vin rouge. © Igor Normann, Fotolia

Santé

Polyphénol

DéfinitionClassé sous :médecine , molécule , polyphénols
 

Les polyphénols sont une catégorie de molécules organiques largement répandues dans le règne végétal et dans nos aliments, réputés pour leurs propriétés antioxydantes. Ils sont constitués d'un assemblage complexe de molécules plus petites, les phénols, comportant un noyau benzénique et des fonctions hydroxyle.

Les polyphénols comprennent entre autres des phénols simples, des acides phénoliques, des coumarines, des flavonoïdes, ainsi que des formes polymérisées, tels les tanins et la lignine. Ils sont responsables à la fois de l'arôme, de la couleur et des propriétés antioxydantes des végétaux.

Les polyphénols, tels que la catéchine ci-dessus, sont présents dans le thé vert, le cacao et beaucoup d’autres végétaux. © Pancrat, Wikimedia Commons

Des molécules antioxydantes bénéfiques pour la santé

On leur attribue de nombreux bienfaits sur la santé, comme la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires, inflammatoires ou neurodégénératives, la prévention du cancer, des effets antiplaquettaires, la régulation de la tension artérielle, etc. C'est pourquoi ils sont utilisés en cosmétique et en pharmacologie, comme anti-âge, compléments alimentaires, principes actifs de médicaments, etc.

Les polyphénols sont présents en grande quantité dans le thé vert. © Wikimol - Licence Creative Commons

On les retrouve en grande quantité dans le vin rouge, le thé vert, le cacao, le café, le raisin, la pomme, les oignons, les myrtilles, ainsi que dans bien d'autres fruits et légumes. Par exemple, le resvératrol, un polyphénol au fort pouvoir antioxydant, présent dans les raisins et le vin rouge, est considéré comme la cause du « paradoxe français ». Bien que riche en matières grasses, le régime alimentaire du sud-ouest de la France n'augmenterait pas le risque de maladies cardiovasculaires grâce à la consommation régulière (et modérée) de vin rouge.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Les vertus du chocolat  Découvrez quelques-unes des vertus attribuées au chocolat. Un peu antidépresseur, un peu stimulant, cet aliment est une source de plaisir, à condition de le consommer avec modération…