Un antioxydant est un agent qui empêche ou ralentit l'oxydationoxydation en neutralisant des radicaux libresradicaux libres. Dans l'organisme, la respiration cellulaire génère des espècesespèces réactives de l'oxygène qui peuvent être à l'origine de radicaux libres. Les radicaux libres en excès sont responsables de dommages cellulaires, notamment sur l'ADN, et peuvent favoriser des maladies. À l'inverse, les antioxydants luttent contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire. Ils auraient donc un effet anti-âge.

Dans les aliments, le pouvoir antioxydant est mesuré par l'indice ORAC (pour Oxygen Radical Absorbance Capacity ou capacité d'absorption des radicaux libres). Les aliments ayant un indice ORAC élevé sont surtout des fruits et des légumes (kiwikiwi, agrumes, pomme, fruits rouges, chou, épinardépinard, carottecarotte...) mais aussi d'autres aliments comme le chocolat, les épices, le vin rouge, les coquillages, le thé. Certains compléments alimentaires proposent des produits riches en antioxydants. Des cosmétiques contiennent aussi des moléculesmolécules antioxydantes pour lutter contre les effets du vieillissement sur la peau.

Exemples de molécules antioxydantes

Parmi les molécules antioxydantes, on trouve par exemple :

• des vitamines : E, C, A ;
    • des minérauxminéraux : séléniumsélénium, zinczinc ;
    • des molécules complexes : polyphénolspolyphénols, flavonoïdesflavonoïdes, coenzymecoenzyme Q10, caroténoïdescaroténoïdes... ;
    • des enzymesenzymes comme la glutathion peroxidase et la superoxyde dismutase (SOD) : dans l'organisme, ces enzymes jouent un rôle de protection antioxydante naturelle. La glutathion peroxydase est une sélénoprotéine, ce qui explique l'importance du sélénium pour lutter contre les radicaux libres.