Planète

Kiwi

DéfinitionClassé sous :botanique , vitamine C , vitamine E
Le kiwi est plus riche en vitamine C que les agrumes. © Wikimedia Commons

Le kiwi est un fruit d'hiver, particulièrement riche en vitamine C.

Saison du kiwi

Le kiwi fait partie des fruits à consommer en hiver, quand les organismes ont tendance à s'affaiblir. Chaque année, entre les mois de novembre et de mai, la France produit environ 70.000 tonnes de kiwis, ce qui en fait le deuxième pays producteur d'Europe après l'Italie, selon la Fédération nationale des producteurs de fruits.

Qualités nutritionnelles du kiwi

Avec 80 milligrammes de vitamine C et seulement 47 kilocalories pour 100 grammes, le kiwi demeure le champion toutes catégories des fruits santé et vitalité. En effet, le kiwi contient plus de vitamine C que les agrumes, contrairement aux idées reçues. Selon l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes (Aprifel), la consommation d'un seul kiwi apporte la totalité des apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine C. L'Aprifel conseille ainsi aux personnes souffrant de déficit en vitamine C, notamment les hommes, les adolescents, les fumeurs et les personnes âgées, de consommer ce fruit. Sa teneur en vitamine E (3 milligrammes pour 100 grammes, soit 30 % des AJR) lui confère également des vertus antioxydantes, qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et la neutralisation des radicaux libres.

Variétés de kiwis

Il existe plusieurs variétés de kiwis, notamment la Zespri Gold à la chair jaune et le Hayward, variété la plus connue et la plus consommée en France. Si certaines personnes disent ne pas aimer le kiwi, c'est avant tout parce qu'ils ne savent pas le choisir. Pour acheter un kiwi de bonne qualité, il est recommandé de le préférer plus ferme que souple et de laisser de côté ceux qui semblent mous quand on les prend à pleine main.

Conservation du kiwi

Les kiwis se conservent plusieurs jours après achat, notamment ceux de plus petite taille, surtout s'ils sont gardés au frais dans un réfrigérateur. Pour que leur processus de maturation ralentisse, mieux vaut les tenir éloignés des pommes et des bananes. Au contraire, pour les faire mûrir plus rapidement quand ils ont été achetés un peu verts, il ne faut pas hésiter à les placer, avec des pommes et des bananes, dans un même sac plastique.

Cuisiner le kiwi

Et pour le déguster, rien de plus facile. Il se consomme à tout moment de la journée, que ce soit au petit déjeuner, en dessert ou au goûter. Les plus audacieux peuvent également le servir en salade, accompagné d'endives et de gruyère ou encore avec du saumon fumé. Le tout, sans craindre les kilos en trop grâce à sa faible teneur en calories.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi