Les radicaux libres sont associés au vieillissement cellulaire. © leszekglasner, Fotolia

Sciences

Radical libre

DéfinitionClassé sous :chimie , radicaux libres , superoxyde

Un radical libre est un fragment obtenu par scission d'une molécule et qui possède un électron célibataire, non apparié, ce qui lui confère une grande réactivité chimique. C'est donc une molécule instable, très réactive avec les molécules environnantes. Un radical libre tente de céder ou de gagner un électron et transmet ses propriétés à une autre molécule, d'où des réactions en chaîne.

Dans l'organisme, et plus précisément au niveau des mitochondries, l'oxygène est à l'origine de la formation des espèces réactives de l'oxygène parmi lesquels se trouvent des radicaux libres. Des radicaux libres se forment lors de différents processus biologiques : respiration, stress, inflammation... Par exemple, lors de la respiration cellulaire, la molécule de dioxygène gagne un électron et forme un superoxyde.

Radicaux libres et vieillissement cellulaire

Les radicaux libres sont associés au vieillissement. Ils sont à l'origine d'un stress oxydatif qui joue un rôle dans différents troubles ou maladies liées à l'âge : rides de la peau, cataracte, cancers... Pour se protéger contre les dommages causés par les radicaux libres, les animaux possèdent des défenses antioxydantes. Par exemple, l'enzyme superoxyde dismutase (SOD) neutralise les ions superoxyde ; la glutathion peroxydase lutte elle aussi contre les radicaux libres de la cellule.

Enfin, les molécules antioxydantes sont souvent considérées comme des molécules anti-âge, c'est pourquoi elles sont souvent présentes dans des cosmétiques anti-âge. Les vitamines C et E sont des antioxydants.

Interview : la génétique pourrait-elle inverser le vieillissement ?  Ralentir le vieillissement, voire l’inverser, voilà ce que pourrait offrir la génétique dans les années à venir. Mais où en est actuellement la recherche sur ce sujet ? Futura-Sciences a interviewé Vera Gorbunova, chercheuse en biologie, lors de son allocution à TEDxCannes, afin d’en savoir plus.