Un conducteur électrique se définit par le fait qu’il autorise les électrons à se déplacer à travers lui. Et c’est ce que la structure particulière du graphite lui permet.

Sciences

Physique

Graphite : pourquoi est-il conducteur d’électricité ?

question réponse

20/08/2022

Électron, neutrino, quark… Ces noms ne vous disent rien ? Dans les années 1970, les physiciens ont défini toute une panoplie de particules élémentaires aux noms parfois exotiques. Pourtant, c’est sûr, vous en connaissez au moins quelques-unes. Vérifiez-le à l’aide de ces 10 questions.

Sciences

Physique des particules

Quiz : les particules élémentaires

question réponse

27/11/2021

L’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale russe (Roscosmos) collaborent pour Plasma Kristall-4 (PK-4), une expérience sur les plasmas complexes, mélanges gazeux à basse température composés de gaz ionisé, de gaz neutre et de particules microscopiques. En étudiant leur comportement en micropesanteur, les astronautes pourront valider des modèles physiques sur Terre et les appliquer dans de nombreux domaines tels que l'industrie ou la santé.

Sciences

Plasma

Expériences sans gravité : le plasma, matériau de l'espace

actualité

22/07/2021

Grâce à des algorithmes sophistiqués et à la ptychographie électronique, des chercheurs ont pu extraire une image incroyablement précise des atomes au sein d’un échantillon. Un record qui frôle les limites de ce qui est physiquement observable.

Sciences

Atome

Comment les scientifiques ont obtenu l’image d'atomes à la plus haute résolution jamais observée

actualité

02/07/2021

Une nouvelle échelle de temps a été franchie par les physiciens qui ont réussi à observer un événement de 247 zeptosecondes, soit un trilliardième de seconde : la durée de traversée d'un photon à travers une molécule de dihydrogène.

Sciences

Atome

247 zeptosecondes, la fraction de temps la plus courte jamais mesurée

actualité

20/10/2020

Selon les calculs de physiciens basés sur des constantes fondamentales, la limite supérieure de la vitesse du son serait de 36 km par seconde, soit 100 fois plus que la vitesse du son dans l’air, mais bien moins rapide que la lumière.

Sciences

Physique

La vitesse théorique maximum du son

actualité

18/10/2020

Les étoiles, les planètes, les galaxies où encore les humains sont faits de différents atomes. Mais lequel est le plus abondant dans l’univers ? C’est à cette question que tente de répondre la chaîne Discovery Science durant cette courte vidéo.

Sciences

Univers

Quel est l'élément le plus abondant dans l'univers ?

actualité

11/08/2020

En général, personne ne passe à travers les murs, à part peut-être les particules quantiques... Cette étrange propriété baptisée effet tunnel n’intervient qu’à très petite échelle. Découvrez en vidéo grâce à Tout Est Quantique cette incroyable capacité de la matière.

Sciences

Physique

Physique quantique : qu'est-ce que l'effet tunnel ?

actualité

30/06/2020

La topologie des électrons du graphène. Voilà un sujet qui peut sembler obscur. Mais qui se révèle passionnant lorsqu’on lui accorde quelques instants. Et à l’heure où une équipe internationale de chercheurs – parmi lesquels quelques Français – vient de mettre au point une nouvelle approche destinée à mesurer les propriétés topologiques des électrons du graphène, il est peut-être justement temps de s’y intéresser.

Sciences

Physique

La topologie des électrons du graphène trahie par un atome d’hydrogène

actualité

01/10/2019

Quatre images mettant en évidence le champ magnétique d’un même atome de titane obtenues par une technique d’imagerie combinant IRM et microscopie à effet tunnel. © Philip Willke et al.

Sciences

Physique

L’IRM le plus précis du monde dévoile le champ magnétique d’un seul atome

brève

06/07/2019

Selon le dicton populaire, la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit. Une croyance largement erronée : les éclairs ont au contraire tendance à réutiliser le même chemin lors de la « décharge » du nuage. Des chercheurs viennent enfin de découvrir pourquoi.

Sciences

Physique

Pourquoi les éclairs frappent-ils deux fois au même endroit ?

actualité

22/04/2019

La théorie BCS qui explique la supraconductivité a valu le prix Nobel de physique à ses auteurs en 1972. Catherine Pépin, chercheuse en physique théorique, nous en présente les grandes lignes en vidéo.

Sciences

Supraconducteur

La supraconductivité expliquée grâce à la théorie BCS

actualité

18/03/2019

Le Cern va construire un nouveau petit détecteur pour les expériences au LHC. Appelé Faser, il permettra de tester des modèles exotiques de particules de matière noire, notamment ceux avec les fameux photons noirs qui pourraient trahir l'existence d'un monde parallèle.

Sciences

Physique

Matière noire : le Cern repartira à la chasse aux photons noirs avec Faser

actualité

06/03/2019

De nombreuses expériences traquent la matière noire, directement ou indirectement. Les derniers résultats obtenus dans l'espace à bord de l'ISS par le « Hubble des rayons cosmiques », AMS-02, viennent d'être publiés.

Sciences

Physique

Matière noire : le détecteur AMS-02 a-t-il vu sa trace dans les rayons cosmiques ?

actualité

08/02/2019

L'expérience Acme est loin d'être aussi coûteuse et complexe que celles menées avec le LHC dans ses grands détecteurs. Elle permet toutefois de poser des contraintes sur les masses de certaines particules, notamment postulées par les théories supersymétriques, que pourrait détecter le LHC. Les derniers résultats n'incitent pas à l'optimisme.

Sciences

Physique

Supersymétrie : le LHC risque de ne pas détecter certaines nouvelles particules

actualité

23/10/2018

Depuis des décennies, des générations d'enseignants utilisent, comme Richard Feynman, une célèbre expérience de pensée pour enseigner la physique quantique. Très simple et faisant intervenir les fentes de Young, elle vient d'être réalisée pour la première fois avec de l'antimatière, ouvrant la voie à des tests d'une nouvelle physique et peut-être à la découverte de l'antigravité.

Sciences

Physique

Physique quantique : l'expérience des doubles fentes de Feynman réalisée avec des positrons

actualité

24/09/2018

La matière noire pourraient s'être formée à partir de région où le champ responsable de l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs était très intense pendant l'hypothétique phase d'inflation du Big Bang. Ces régions se seraient effondrées en donnant des trous noir primordiaux, c'est-à-dire, donc, la matière noire. Voilà donc sa nature expliquée... Mais l'hypothèse reste à vérifier.

Sciences

Physique

Le boson de Higgs explique-t-il l'origine de la matière noire ?

actualité

28/03/2018

Depuis les années 1970, les scientifiques traquaient cette étrange forme de la matière baptisée excitonium. Mais les techniques employées manquaient de précision. Et les preuves avancées n’étaient pas suffisamment convaincantes. Celles présentées aujourd’hui par des chercheurs américains semblent définitives.

Sciences

Physique

Excitonium : la découverte inattendue d’une nouvelle forme de matière

actualité

11/12/2017

Le plasma du vent solaire provoquerait l'apparition de charges électriques à la surface des lunes de Mars, Phobos et Déimos. Des astronautes, et surtout les équipements, pourraient donc être frappés par des décharges électrostatiques gênantes, à défaut d'être directement mortelles.

Sciences

Mars

Mars : les explorateurs de ses lunes pourraient se faire électrocuter

actualité

25/10/2017

Grâce à la Z machine, des expériences viennent de réfuter une explication vieille de vingt ans concernant les émissions X des disques d'accrétion des trous noirs. Il faut revoir la copie.

Sciences

Trous noirs

Le rayonnement X des trous noirs remis en cause par la Z machine

actualité

31/08/2017

Il y a presque 80 ans, Werner Heisenberg posait les bases permettant de prédire un curieux phénomène issu de la théorie quantique des champs relativiste appliquée au champ électromagnétique. Dans certaines situations en effet, deux grains de lumière devraient entrer en collision et rebondir comme deux boules de billard. Il est possible que ce phénomène ait été observé directement pour la première fois.

Sciences

Atlas

Au LHC, une étrange collision entre lumière... et lumière ?

actualité

01/03/2017

Être réglé comme une horloge suisse. L’expression est connue de tous. Et voici maintenant que des physiciens de l’École polytechnique fédérale de Lausanne nous proposent d’aller au-delà. De mesurer l’écoulement du temps — avec une grande précision toujours — sans avoir à recourir à la moindre horloge.

Sciences

Physique

Mesurer le temps sans horloge

actualité

10/02/2017

Basée sur la physique quantique, la microscopie électronique fournit des images à haute résolution et sert aussi à identifier des éléments chimiques. Des chercheurs viennent de lui ajouter une nouvelle fonction : l'identification d'isotopes. Réussie avec le carbone de feuillets de graphène, la technique pourrait être adaptée à d'autres matériaux, permettant d'en améliorer l'analyse.

Sciences

Atome

Peser des atomes avec un microscope et du graphène ? C'est possible !

actualité

19/10/2016

En cherchant à mieux comprendre les phénomènes astrophysiques liés aux astres compacts que sont les étoiles à neutrons et les trous noirs, un groupe d'astrophysiciens a découvert des binaires gamma dans la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan. L'une de ces sources, le système LMC P3, est la plus brillante connue à ce jour.

Sciences

Astronomie

Record : Fermi a découvert la binaire gamma la plus lumineuse connue

actualité

10/10/2016

Au sein d'un semiconducteur, la répartition des électrons ménage des « trous » qui se comportent comme des particules de charge positive. La théorie dit qu'ils pourraient être utilisés, comme des électrons, pour porter les qubits d'un ordinateur quantique. La pratique vient de le confirmer, avec une heureuse surprise à la clé : ces trous résistent mieux à la décohérence, le cauchemar de l'informatique quantique.

Sciences

Qubit

Nouvelle piste pour l'ordinateur quantique : les trous

actualité

28/07/2016

Pourquoi des matériaux comme l’or, l’argent ou le cuivre sont-ils de bons conducteurs électriques ? Leur secret réside au niveau quantique, principalement dans le comportement de leurs électrons. Découvrez en vidéo grâce à Tout Est Quantique les différences entre un matériau isolant et conducteur.

Sciences

Mécanique quantique

Quelles différences entre un isolant et un conducteur au niveau quantique ?

actualité

09/07/2016

En physique quantique, le spin est une propriété des particules. Bien qu'il ne possède pas d’équivalent exact à l’échelle classique, on peut l’expliquer en le comparant à la polarisation d'un aimant. Tout est quantique revient en vidéo sur l’expérience de Stern et Gerlach qui a permis de mettre en évidence cette propriété.

Sciences

Mécanique quantique

Tout est quantique : le spin d'une particule dévoilé par une expérience

actualité

07/04/2016

Le phénomène de la décohérence, c'est-à-dire la transition du comportement quantique au comportement classique, rend de nombreux physiciens plutôt pessimistes quant à l'avenir des ordinateurs quantiques. Toutefois, cet obstacle est peut-être contournable en utilisant des fermions de Majorana, de nouvelles particules quantiques qui apparaissent dans certains solides. Une expérience récente va dans ce sens.

Sciences

Ordinateur quantique

L'ordinateur quantique sauvé par les fermions de Majorana ?

actualité

18/03/2016

Et si les électrons finissaient par se désintégrer ? Les physiciens envisagent cette possibilité depuis longtemps. Si le phénomène était réel, il conduirait un jour (lointain) à la destruction des atomes de l'univers. Bien avant, il nous mettrait sur la piste d'une nouvelle physique. Le détecteur Borexino, en Italie, a tenté de surprendre cette désintégration, qui pourrait se faire sous forme de neutrinos et de photons.

Sciences

Physique des particules

Nos électrons se désintégreront-ils un jour en neutrinos ?

actualité

13/12/2015

Un groupe de physiciens a montré que l'intrication quantique pouvait être obtenue avec des électrons distants de presque deux kilomètres. Un record qui pourrait permettre aux réseaux de télécommunications quantiques d'utiliser cette intrication dans des ordinateurs quantiques.

Sciences

Intrication quantique

Intrication quantique : un record de distance de deux kilomètres !

actualité

02/12/2015

En 1927, Heisenberg, un physicien allemand, énonce un des premiers principes de la mécanique quantique : le principe d’incertitude. Cette découverte vient bouleverser des notions de physique classique bien établies. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Claude Aslangul, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, afin qu’il nous parle plus en détail du principe d’incertitude.

Sciences

Mécanique quantique

Interview : que reste-t-il du principe d’incertitude d'Heisenberg ?

actualité

30/11/2015

Le laser est présent dans de nombreux appareils de notre quotidien. Lecteurs de CD, imprimantes, systèmes de mesure etc., tous fonctionnent avec ce procédé. Mais au juste, comment fonctionne un laser ? Découvrez, avec la collection vidéo Tout est quantique, l'incroyable pouvoir des atomes sur la lumière...

Sciences

Laser

Fête de la science : les étonnants secrets du laser

actualité

07/10/2015

Après l'électronique, nous prédit-on, viendra la spintronique, exploitant le spin des électrons. Mais on pourra peut-être faire mieux, d'après une équipe française lancée dans la valléetronique... En utilisant une autre propriété quantique, l'index de vallée, il serait possible de contrôler le spin, et ce grâce aux semi-conducteurs classiques. L'intérêt est aussi scientifique, comme nous l'explique Vincent Renard, enseignant-chercheur à Grenoble et membre de cette équipe.

Sciences

Physique

La valléetronique : vers une nouvelle électronique ?

actualité

28/09/2015

Le fameux paradoxe EPR conduit, via les inégalités de Bell, à des tests des lois de la mécanique quantique. Ces tests reposent sur la mesure du spin de paires de particules intriquées, comme des électrons ou des photons. Ils ne sont pas sans failles mais un groupe de physiciens vient d'éliminer les deux principales dans une nouvelle expérience. La mécanique et la cryptographie quantiques en sortent renforcées.

Sciences

Intrication quantique

Intrication quantique : un test plus solide de l'effet EPR

actualité

09/09/2015

Le LHC, tout en prenant des données pour tenter de découvrir de la nouvelle physique, poursuit sa marche vers l’obtention de faisceaux de protons plus intenses. Il faut pour cela faire des pauses afin de s’assurer de la qualité du vide régnant dans le collisionneur.

Sciences

Cern

Après une pause, le LHC reprend sa quête de la matière noire

actualité

13/07/2015

Ces dernières années, la technologie spatiale a vu naître de nombreux projets étonnants, comme le Electron Launch System par exemple. Ce lanceur hybride développé par Rocket Lab, une entreprise néo-zélandaise, fonctionne avec un système électrique révolutionnaire. Le voici en vidéo.

Sciences

Lanceur

Rocket Lab dévoile un lanceur spatial hybride révolutionnaire

actualité

27/04/2015

La détermination précise de la masse des neutrinos est l’un des grands enjeux de la physique des hautes énergies. Elle ouvrirait peut-être une fenêtre sur une nouvelle physique et permettrait aussi de progresser en cosmologie. Une des techniques prometteuses pour y parvenir fait usage du rayonnement cyclotron d’un seul électron. Celui-ci vient d'être mesuré pour la première fois dans le cadre de l'expérience Project 8.

Sciences

Physique

La masse des neutrinos sera étudiée grâce au rayonnement cyclotron

actualité

26/04/2015

Après avoir fêté le centenaire de la théorie de la relativité restreinte en 2005, cette année 2015 marque celui de la relativité générale. Les physiciens continuent de tester les idées d'Einstein en espérant en découvrir les limites. L'un des outils utilisés pour cela est le phénomène des oscillations des neutrinos.

Sciences

Neutrino

La théorie de la relativité testée grâce aux oscillations des neutrinos

actualité

14/03/2015

La théorie des quanta est une théorie physique initiée au début du XXe siècle par des physiciens comme Planck, Einstein ou Niels Bohr. C’est elle qui fait le lien entre physique classique et physique quantique. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférence à l’Université de Lille, afin qu’il nous parle plus précisément de cette théorie.

Sciences

Mécanique quantique

Interview : d'où vient la théorie des quanta ?

actualité

20/01/2015

Pendant longtemps, la détection directe du fond de neutrinos cosmologique a semblé hors de portée de l’humanité. Pourtant, le prototype d’une expérience qui pourrait le faire est en cours de développement. Nommée Ptolemy (Princeton Tritium Observatory for Light, Early Universe Massive Neutrino Yield), elle pourrait à terme nous permettre d’observer l’état de l’univers alors qu’il n’était âgé que d’une seconde environ.

Sciences

Cosmologie

Ptolemy : une expérience pour voir les neutrinos du Big Bang

actualité

31/12/2014

Que ce soit dans nos téléphones portables, lampes de poches, ou même dans nos voitures, les piles et batteries sont partout. Scellé et protégé, leur contenu est souvent mystérieux. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous éclairent, avec le programme Kézako, sur le fonctionnement des piles dans cette courte et intéressante vidéo.

Sciences

Physique

Kezako : comment fonctionne une pile ?

actualité

29/12/2014

Les progrès de la technologie permettent, au laboratoire, de poser des contraintes de plus en plus fortes sur d’éventuelles variations de certaines grandeurs physiques originellement considérées comme fixes dans l’espace et le temps, telle la constante de la gravitation. En tentant de mesurer une évolution dans le temps de l’intensité caractéristique de la force électromagnétique et des masses des protons et des électrons, les physiciens traquent des signes d’une nouvelle physique.

Sciences

Nouvelle physique

La masse et la charge du proton changent-elles avec le temps ?

actualité

25/11/2014

Les résultats négatifs de plusieurs expériences parties à la recherche d’une classe de particules de matière noire massives que l’on appelle des Wimps laissent penser qu’il faudrait plutôt s’orienter vers des modèles où elles seraient légères. Dans ce cas, elles pourraient émettre des cousins du photon, presque invisibles pour nous, appelés des photons noirs. Des traces de ces particules ont été recherchées dans une ancienne expérience du SLAC.

Sciences

Physique

On a chassé des photons noirs sans le savoir, il y a 30 ans

actualité

02/11/2014

En cherchant à comprendre comment les premières étoiles se sont formées dans l’univers observable, les astrophysiciens sont arrivés à la conclusion que certaines d’entre elles étaient si massives que les photons gamma qui prenaient naissance dans leur cœur produisaient aussi des paires de particules et d’antiparticules. On vient de trouver ce qui semble être une signature chimique de ces astres. Si tel est le cas, c’est la preuve attendue de l’existence de ces étoiles de première génération à l’origine des premiers noyaux lourds.

Sciences

Étoile

De l'antimatière naissait dans certaines des premières étoiles

actualité

28/08/2014

Que diriez-vous de remplacer les enceintes de votre salon par un transformateur haute tension ? Cette suggestion pourrait sonner comme farfelue aux oreilles des aficionados de musique, et pourtant... Découvrez en vidéo la bobine Tesla du groupe ArcAttack, un système qui en générant des éclairs porte la mélodie à vos oreilles.

Sciences

Énergie

En vidéo : de la musique avec des éclairs grâce à la bobine Tesla

actualité

23/08/2014

Que se passe-t-il lorsque de la lumière est réfléchie par une surface métallique ? Curieusement, on ne sait pas tout expliquer. Un groupe de physiciens vient d'apporter un éclairage nouveau en observant enfin des excitons. Ces quasiparticules neutres sont importantes en optoélectronique et interviennent aussi dans la photosynthèse. Observés jusque-là seulement dans les semi-conducteurs et les isolants, ils viennent d'être débusqués à la surface d'un cristal d'argent.

Sciences

Physique

Optoélectronique : des excitons enfin observés dans un métal

actualité

06/06/2014

Les propriétés électriques, magnétiques, optiques et thermiques des solides font intervenir un zoo de particules quantiques comme les excitons, les magnons et les phonons. On vient d’en découvrir une nouvelle dans un semi-conducteur. Baptisée « dropleton » (en référence à droplet, une gouttelette en anglais), cette quasiparticule est composée de quelques électrons et des trous qu’ils ont laissés dans la bande d’énergie de valence.

Sciences

Physique

Les dropletons, nouvelles quasiparticules de la physique du solide

actualité

03/03/2014

Dans le cadre des calculs quantiques effectués pour décrire le comportement des électrons dans des milieux matériels, tout se passe parfois comme si la masse de l'électron était changée. Bien que se déplaçant toujours moins vite que la lumière dans le vide, les électrons peuvent apparaître comme dépourvus de masse dans le graphène. Une équipe internationale de physiciens, dont des membres du CNRS, vient de découvrir le même phénomène dans un alliage en 3D, et non plus dans des feuillets en 2D comme ceux formant des nanotubes de carbone.

Sciences

Physique

Quand les électrons semblent perdre leur masse

actualité

25/02/2014