au sommaire
Le microscope électroniquemicroscope électronique en transmission est un microscope électronique permettant de visualiser des objets bien plus petits que des cellules.
Technique du microscope électronique en transmission
Le microscope électronique en transmission (MET ou TEM en anglais) utilise un faisceau d'électronélectron à haute tensionhaute tension, émis par un canon à électrons. Des lentilleslentilles électromagnétiques sont utilisées pour focaliser le faisceau d'électrons sur l'échantillon. En traversant l'échantillon et les atomesatomes qui le constituent, le faisceau d'électrons produit différentes sortes de rayonnements. En général, seuls les électrons transmis sont alors analysés par le détecteur, qui traduit le signal en image contrastée.
Les échantillons doivent être préparés selon un protocoleprotocole précis, qui doit à la fois conserver sa structure et être conducteur pour laisser passer le faisceau d'électrons. Des coupes très fines de l'échantillon sont réalisées à l'ultramicrotome (de 60 à 100 nanomètresnanomètres). Des colorations aux métauxmétaux lourds sont également possibles pour augmenter les contrastescontrastes de structures particulières des échantillons, préalablement placées sur des grilles d'observation.
Utilisation du microscope électronique en transmission
Si la préparation des échantillons est plus longue et plus contraignante que pour une microscopie optique, la résolutionrésolution offre une vue incomparable des structures. La microscopie électronique en transmission permet de visualiser les organitesorganites intracellulaires, des virus, des cristaux...