L'effet Compton (on parle aussi de diffusion Compton) est un célèbre phénomène découvert en 1923 par le prix Nobel de physiquephysique Arthur Compton montrant que la lumièrelumière est constituée de quanta d'énergie possédant une quantité de mouvements. Il s'agit plus précisément de la collision d'un photonphoton énergétique, par exemple un photon dans le domaine des rayons Xrayons X, avec une particule de matièrematière, comme un électronélectron, pouvant être considérée au repos.

Cette collision s'accompagne d'un changement de longueur d'onde du photon après la collision qui est très similaire à celle entre deux particules. Lorsque le photon après la collision a une plus grande longueur d'onde, c'est-à-dire qu'il a cédé de l'énergie à l'électron, on est en présence de l'effet Compton proprement dit.
Lorsque la longueur d'onde est plus petite et que donc le photon gagne de l'énergie au dépend de l'électron, on est en présence d'un effet Compton inverse. C'est un effet particulièrement important en astrophysiqueastrophysique et cosmologie car il permet d'expliquer l'effet Sunyæv-Zel'dovich.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
Comment choisir un bon extracteur audio ?

Tech
Tech
Comment fonctionne un microphone à condensateur ?

Tech
Tech
Soldes d'hiver Amazon : les 10 meilleures offres à saisir à l'occasion de la 3ème démarque

Maison
lampe led
Le produit phare de notre comparatif des lampes led

Tech
appareil photo
Les appareils photo en test - voir ici !

Maison
puzzle 3D
Le meilleur puzzle 3D 2022