Les débris de la collision observés par le télescope SOAR; © National Science Foundation, NOIRLab

Sciences

DART

L’astéroïde frappé par la sonde Dart a une queue de débris de 10.000 km !

brève

05/10/2022

Les évènements les plus dangereux ne sont pas forcément les plus risqués. La probabilité de la chute d’un astéroïde assez gros pour causer des conséquences d’ampleur planétaire est très faible, mais pas nulle. C’est pourquoi il convient de se préparer dès maintenant au jour où les mesures de la trajectoire d’un petit corps céleste s’accumuleront sans que la Terre ne quitte la « fenêtre d’incertitude ». Futura organise un live le 5 mai prochain, en compagnie de deux scientifiques, pour débattre du programme « Défense planétaire ». Nous vous invitons à y participer.

Sciences

Astéroïde

Les astéroïdes menacent la Terre : live spécial ce soir !

actualité

05/05/2022

La Chine prévoit d’envoyer un impacteur sur un astéroïde géocroiseur qui serait « potentiellement » dangereux pour la Terre autour de 2025. La mission est l'un des jalons du programme de protection planétaire qui vient d’être créé.

Sciences

Astéroïdes

La Chine va tenter de dévier un astéroïde en 2025

actualité

26/04/2022

Apophis passera au plus près de la Terre en 2029. Ce sera l’occasion pour les astronomes d’affiner leurs modèles. Et de comprendre, au-delà des risques de collision, quelles peuvent être les conséquences d’un passage d’un astéroïde aussi près d’une planète. Des simulations numériques nous en offrent un aperçu dès aujourd’hui.

Sciences

Astéroïdes

Qu’arrivera-t-il à l’astéroïde géant Apophis quand il frôlera la Terre en 2029 ?

actualité

02/04/2022

Un astéroïde découvert au début de l'année 2022, qui devait potentiellement entrer en collision avec notre Planète, ne s'écrasera pas sur nous. Un organisme de détection des objets proches de la Terre a ainsi indiqué que l'astéroïde l'éviterait.

Sciences

Astéroïdes

La menace que cet astéroïde s’écrase sur Terre en 2023 est écartée

actualité

10/03/2022

L'agence spatiale américaine a déployé son nouveau système de surveillance des astéroïdes, Sentry-II. Cet algorithme, plus précis que son prédécesseur, devrait permettre de détecter plus efficacement les corps célestes pouvant représenter une menace pour la Terre.

Sciences

Surveillance de l'espace

La Nasa déploie un nouveau système de surveillance des astéroïdes

actualité

16/12/2021

Pour percer les secrets des noyaux actifs de galaxies tirant leur énergie de trous noirs supermassifs accrétant de la matière, il faut pouvoir faire un zoom spectaculaire sur ces objets. C'est ce que permet de réaliser l'Event Horizon Telescope qui révèle aujourd'hui des détails inédits sur les jets du trou noir au cœur de la radiogalaxie Centaurus A.

Sciences

Astronomie

L'EHT fait un zoom sur les jets du trou noir supermassif de Centaurus A

actualité

13/08/2021

Toutes les options ont été mises sur la table. Y compris le recours aux armes nucléaires. Mais les experts sont formels. L’impact annoncé de l’astéroïde PDC 2021 avec la Terre est inévitable. Heureusement qu’il ne s’agit encore là que d’un exercice…

Sciences

Astronautique

Un gros astéroïde fonçant sur l'Europe n'a pas pu être dévié…

actualité

05/05/2021

Hera, la mission de défense planétaire, a pour objectif de participer à un test de déviation avec la Nasa dans le cadre de la mission Dart. Elle sera construite par un consortium européen de 17 États membres de l'ESA sous la maîtrise-d'œuvre de la société allemande OHB. Cette mission inédite dans ses objectifs scientifiques et techniques doit permettre d'acquérir les premières briques d'une capacité de protection planétaire.

Sciences

Astéroïdes

Feu vert pour la construction de la mission de défense planétaire Hera

actualité

17/09/2020

Représentant seulement 1 % des météorites tombant sur Terre, les pallasites fascinent par leur beauté avec des grains d'olivine pris dans une matrice métallique. On pensait qu’elles provenaient de l’interface manteau-noyau de petites planètes différenciées détruites par des collisions, mais de nouveaux résultats semblent bel et bien confirmer que l'on s'est trompé.

Sciences

Physique

Météorite : fin du mystère de l'origine des pallasites ?

actualité

03/08/2020

Notre Lune est le résultat d’une collision entre un impacteur de la taille de Mars et notre Terre. En utilisant un modèle numérique simulant la solidification de l’océan de magma, qui s’est alors créé sur notre satellite naturel, des chercheurs estiment désormais l’âge de la Lune à 4,425 milliards d’années. C’est 85 millions d’années plus tard qu’ils ne le pensaient jusqu’alors !

Sciences

Astronomie

Finalement, la Lune est plus jeune qu'on ne le pensait

actualité

19/07/2020

On estime à 10.000 tonnes la masse de micrométéorites et météorites tombant sur Terre par an. © Aliaksandr Marko, Adobe Stock

Sciences

Météorite

Premières preuves d'une personne tuée par une météorite !

brève

25/04/2020

Dans certaines conditions, une goutte d’eau qui tombe sur une surface peut rebondir. Des conditions que des chercheurs viennent juste d’éclaircir. Une découverte qui pourrait aider, notamment à développer des techniques d’impression 3D plus efficaces.

Sciences

Physique

Pourquoi certaines gouttes d’eau rebondissent et d’autres pas ?

actualité

28/02/2020

À mesure que les moyens terrestres et spatiaux se modernisent, les scientifiques sont capables de recenser les géocroiseurs les plus menaçants pour la Terre. Mais si un de ces objets, à l'image d'Apophis, devait entrer en collision avec la Terre, laquelle des trois techniques de protection planétaire à l'étude aurait le plus de chance de nous protéger ? Une équipe de l'Institut de technologie du Massachusetts a peut-être la réponse.

Sciences

Protection planétaire

Comment détourner Apophis et tous les astéroïdes qui menacent de tomber sur la Terre ?

actualité

21/02/2020

Dans notre univers, les collisions entre galaxies ne sont pas rares. Notre Voie lactée a ainsi déjà rencontré plusieurs autres galaxies. L’une d’entre elles, la galaxie naine Gaia-Encelade, il y a au moins 11,5 milliards d’années. C’est ce que révèlent des chercheurs après avoir étudié une seule et unique étoile.

Sciences

Galaxie

Une galaxie est entrée en collision avec la Voie lactée il y a 11,5 milliards d’années

actualité

15/01/2020

Depuis quelques années, la simulation Romulus permet aux astrophysiciens et cosmologistes de tenter de percer les mystères des relations complexes entre la croissance des trous noirs supermassifs et l'évolution des galaxies qui les abritent.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs supermassifs : leur croissance conjointe avec les galaxies est mieux comprise

actualité

02/10/2019

Illustration d'un géocroiseur. © ESA

Sciences

Astéroïdes

À peine découvert, cet astéroïde a frôlé la Terre cette nuit !

brève

25/07/2019

La Terre passera dans quelques jours au plus près, depuis plus de 40 ans, du centre de l’essaim des Bêta Taurides. Pour des astronomes, ce sera l’occasion de vérifier s’il n’y a pas de gros morceaux qui se cachent en son sein, par exemple des fragments d’une comète qui pourraient entrer en collision avec la Terre, comme l’avance une théorie.

Sciences

Comète

La pluie d’étoiles filantes des Bêta Taurides pourrait cacher de grosses météorites

actualité

30/06/2019

Les agences spatiales se sont livrées entre le 29 avril et le 3 mai à un exercice simulant la chute d’un astéroïde sur la Terre. Alors, sommes-nous prêts à affronter un tel événement ? En fait, bien que les experts mobilisés aient réussi à épargner une région entière, ils ont détruit New York par inadvertance !

Sciences

Astronautique

Astéroïde : la simulation d'un impact finit par la destruction de New York !

actualité

30/06/2019

Au royaume de Pluton, plus gros objet connu de la ceinture de Kuiper, les corps célestes d'un diamètre inférieur à deux kilomètres sont plus rares que prévu, d'après les cratères d'impact ponctuant cette planète naine, et sa lune, Charon. Cette découverte encourage à réécrire l'histoire de ces objets et renforce leur statut de reliques datant de la naissance du Système solaire.

Sciences

Pluton

Les cratères sur Pluton et Charon révèlent un manque surprenant de petits objets dans la ceinture de Kuiper

actualité

06/03/2019

Devenus indispensables dans notre quotidien, les systèmes spatiaux sont confrontés aux risques croissants de collision avec des débris mais ils sont aussi sensibles aux phénomènes météorologie spatiaux. En Europe, l'Agence spatiale européenne (ESA) s'est dotée d'un programme ambitieux de surveillance du ciel. Avec Nicolas Bobrinsky, le responsable du programme de veille spatiale (SSA) à l’ESA fait le point sur les moyens dont dispose l'agence et les projets en cours pour améliorer cette surveillance.

Sciences

Univers

Astéroïdes, débris spatiaux, éruptions solaires : les projets de l’ESA pour protéger la Terre

actualité

20/02/2019

Pour la première fois, il semble qu'une solide preuve établisse que des collisions géantes, similaires à celle ayant donné naissance au système Terre-Lune, se produisent bien lors de la formation d'exoplanètes. Le satellite Kepler a en effet débusqué autour de l'étoile Kepler 107 une exoplanète anormalement dense par rapport à ses trois soeurs connues dans le même système.

Sciences

Exoplanète

Une collision géante dans le système Kepler 107 a créé une exoplanète inhabituelle

actualité

10/02/2019

La théorie des trous noirs, que ce soit en relativité générale ou en gravitation quantique, est particulièrement difficile mathématiquement. C'est pourquoi des calculs et des simulations numériques à l'aide d'ordinateurs se sont révélés nécessaires, aussi bien pour comprendre leur formation que leur comportement dans le cadre de l'astrophysique. Ces simulations numériques ont rendu possible la détection des ondes gravitationnelles issues de la fusion de trous noirs avec Ligo et Virgo. Un ouvrage de vulgarisation Le petit livre des trous noirs, écrit par deux chercheurs, Steven Gubser et Frans Pretorius, vient d'être publié aux éditions Dunod.

Sciences

Trous noirs

Peut-on étudier les trous noirs sur ordinateur ?

question réponse

22/11/2018

Deux expériences au Cern ont entamé une dernière ligne droite avant des prises de données concernant la façon dont les atomes d'antihydrogène tombent dans un champ de gravitation. Vont-ils tomber à la même vitesse que les atomes d'hydrogène, voire être repoussés par la Terre ? On pourrait donc établir l'existence d'effet d'antigravité.

Sciences

Physique

Le Cern sur la piste de l'antigravité avec GBAR et Alpha-g

actualité

06/11/2018

Les implications des données collectées par Gaia concernant les positions et mouvements de plus d'un milliard d'étoiles commencent à se faire jour. Six millions d'étoiles au moins garderaient en mémoire la perturbation gravitationnelle causée par le passage rapproché de la galaxie naine du Sagittaire il y a entre 300 et 900 millions d'années.

Sciences

Voie lactée

La Voie lactée résonne encore d'une rencontre galactique

actualité

26/09/2018

De nouvelles simulations numériques plus puissantes et plus précises accréditent l'idée qu'il y a environ 4 milliards d'années, Uranus serait entrée en collision avec un gros corps céleste. Contenant au moins deux fois la masse de la Terre, ce corps aurait fait basculer l'axe de rotation d'Uranus qui est devenu presque parallèle à son plan orbital.

Sciences

Astronomie

Uranus aurait basculé à cause d'une collision géante

actualité

06/07/2018

Les travaux de construction d'un nouveau LHC ont débuté. Celui-ci produira des faisceaux de protons plus intenses pour des collisions plus riches en évènements rares. Ce LHC à haute luminosité, ou HL-LHC, devrait partir chasser de la nouvelle physique à l'horizon 2025-2026.

Sciences

Cern

HL-LHC : la construction du successeur du LHC débute !

actualité

03/07/2018

Découvert le 2 juin, l’astéroïde 2018 LA était sur une trajectoire de collision avec la Terre. Ce qui n’a pas manqué d’arriver : quelques heures plus tard, son explosion illuminait le ciel du Botswana.

Sciences

Astéroïdes

Un astéroïde a explosé dans le ciel d’Afrique

actualité

06/06/2018

Début mai 2018, des collègues et amis du grand physicien français Pierre Binétruy, comme Mary K. Gaillard, Gabriele Veneziano et le prix Nobel de physique George Smoot, se sont réunis pendant deux jours pour honorer sa mémoire avec de nombreuses conférences. Figure marquante dans le domaine des astroparticules et des recherches sur les théories supersymétriques, Pierre Binétruy s'était fortement impliqué dans la chasse aux ondes gravitationnelles en France et dans la vulgarisation de la physique qu'elles impliquent, celle des trous noirs et de la relativité générale d'Einstein.

Sciences

Astronomie

Après le décès de Pierre Binétruy, la traque des ondes gravitationnelles continue

actualité

23/05/2018

Le LHC fait ses premières collisions de protons pour 2018 et se prépare à chasser de la nouvelle physique avec elles pour terminer sa deuxième campagne de prise de données, avant une longue pause de deux ans.

Sciences

Cern

LHC : les collisions de particules reprennent au Cern

actualité

20/04/2018

En ce mois de décembre 2017, on parle beaucoup de `Oumuamua, l'étrange visiteur dont l'orbite et la vitesse indiquent qu'il vient de l'extérieur du Système solaire. Il est passé loin, très loin, de la Terre mais il rappelle que les astéroïdes menacent notre planète et notre civilisation. Cet été, les Nations Unies avaient réclamé la mise en place d'un partenariat entre les pays disposant d'une agence spatiale pour coordonner les moyens d'alerte et de prévention.

Sciences

Astéroïdes

Pour protéger la Terre des astéroïdes, l'ONU veut un effort mondial

actualité

17/12/2017

Dans cette animation (ce n'est pas une observation), la Nasa montre ce que l'on pense être la collision de deux étoiles à neutrons qui formaient un couple, l'une tournant autour de l'autre. Résultant de l'effondrement d'une grosse étoile, ces astres sont extrêmement denses. Quand les deux corps se rapprochent trop, les forces de marée commencent à les déchirer. Les zones rouges montrent les régions de plus faible densité. La fusion donne un corps si dense qu'il devient un trou noir. Ce scénario a été validé en octobre 2017 par l'analyse d'ondes gravitationnelles repérées par Ligo et Virgo en août 2017 issues de la source baptisée GW170817. © Nasa

Sciences

Astronomie

Deux étoiles à neutrons fusionnent en un trou noir

actualité

16/10/2017

Ce 12 octobre 2017, un astéroïde de la taille d'une maison a frôlé la Terre, nous rappelant que de tels corps percutent parfois notre planète. À l'échelle des temps géologiques, l'évènement n'est pas rare. Retour sur une découverte datant d'un an : celle d'Andrew Glikson — qui avait déjà détecté en 2015 l’un des plus grands cratères d’impact — et de son collègue Arthur Hickman, portant sur les traces de l’un des plus vieux cratères connus. L'astéroïde qui en est à l'origine est daté de 3,5 milliards d’années et devait être deux ou trois fois plus gros que celui qui mit fin au règne des dinosaures. Le choc fit sans aucun doute trembler la Terre entière.

Sciences

Astronomie

Un astéroïde géant a percuté la Terre il y a 3,5 milliards d'années

actualité

14/10/2017

Le 3 octobre 2017, Rainer Weiss, Barry C. Barish et Kip Thorne ont reçu le prix Nobel de physique pour la première détection des ondes gravitationnelles grâce à l'instrument Ligo. Les deux premiers pour avoir conçu le système, le troisième pour ses travaux théoriques. Cependant, comme l'ont rappelé plusieurs physiciens, dont Aurélien Barrau, ce n'était pas la première mise en évidence de l'existence de la lumière gravitationnelle...

Sciences

Astronomie

Ondes gravitationnelles : la mise au point du physicien Aurélien Barrau

actualité

08/10/2017

Des chercheurs ont retrouvé l’endroit où il a fait le plus chaud à la surface de la Terre. À l’origine, un astéroïde. Semblable évènement s’est produit des milliers de fois sur la Planète il y a quatre milliards d’années. Avec quelles conséquences ?

Sciences

Astéroïdes

Un astéroïde à l’origine du point le plus chaud ayant jamais existé sur Terre

actualité

20/09/2017

Certaines lunes d'Uranus pourraient bien n'avoir qu'une existence éphémère à l'échelle du temps du Système solaire. Un groupe d'astronomes vient ainsi de confirmer que, d'ici un million d'années, une collision entre Cressida et Desdémone aurait probablement lieu.

Sciences

Uranus

Deux lunes d'Uranus vont entrer en collision

actualité

08/09/2017

Le 12 octobre 2017, l'astéroïde 2012 TC4 passera au plus près de la Terre. Il devrait être sans danger. La Nasa va en profiter pour tester en temps réel son réseau de surveillance du ciel et améliorer ainsi son système de défense.

Sciences

Astronomie

Astéroïde : la Nasa va tester son système de défense

actualité

08/08/2017

Non seulement Jupiter est la plus grosse planète du Système solaire, mais elle est aussi la plus âgée. Les astronomes s’en doutaient, mais cette fois, une étude parvient à mieux préciser la période où elle est née. Comment ont-ils fait ? Ils ont interrogé des météorites…

Sciences

Jupiter

Jupiter est la plus vieille planète du Système solaire

actualité

15/06/2017

Des collisions de protons produisent des particules étranges, au sens propre comme au figuré, qui surprennent beaucoup les théoriciens de la physique des hadrons. Ce phénomène n'était connu jusqu'à présent que lors de collisions d'ions lourds conduisant à la formation du plasma de quarks et de gluons tel qu'il en existait pendant le Big Bang.

Sciences

Physique

Énigme au LHC : des collisions de protons vraiment trop étranges

actualité

26/04/2017

Il y a près de 470 millions d'années, les météorites qui tombaient sur la Terre n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, ce qui impliquerait que le Système solaire de l'époque était lui aussi différent. C'est ce qu'indique une méthode qui utilise les micrométéorites piégées dans des sédiments calcaires.

Sciences

Astronomie

Un nouveau type de météorite remet en cause l'histoire du Système solaire

actualité

26/01/2017

Une nouvelle théorie cosmogonique sur l'origine de la Lune vient d'être proposée. Au lieu de faire intervenir un seul impact géant avec une planète de la taille de Mars, baptisée Théia, elle repose sur une vingtaine de collisions avec des corps célestes plus petits, il y a environ 4,4 à 4,5 milliards d'années.

Sciences

Système solaire

Origine de la Lune : plusieurs petites Théia seraient entrées en collision avec la Terre

actualité

10/01/2017

Depuis 2010, Pan-Starrs a déjà permis de nombreuses découvertes astronomiques, notamment de petits objets sombres de notre Système solaire. À présent que le sondage du ciel réalisé avec l’incroyable caméra de 1,4 milliard de pixels, dans le visible et le proche infrarouge, est bouclé, les scientifiques, et aussi le public, vont pouvoir se lancer dans son exploration. Les données donnent le vertige : deux millions de gigaoctets et quelque 3 milliards de sources astronomiques.

Sciences

Astronomie

Pan Starrs1 : la plus grande carte du ciel compte trois milliards de sources

actualité

22/12/2016

Deux horloges atomiques, installées dans l'espace, pourraient compléter efficacement les deux instruments terrestres, Ligo et Virgo, et le futur interféromètre spatial eLisa. Cette astuce, qui ne s'appuie pas sur l'effet relativiste d'une onde gravitationnelle sur l'écoulement du temps, apporterait une sensibilité dans une gamme de fréquences intermédiaire, autrement inaccessible.

Sciences

Onde gravitationnelle

Mieux détecter les ondes gravitationnelles grâce aux horloges atomiques

actualité

24/06/2016

Et de deux ! L'interféromètre Ligo, aux États-Unis, a une nouvelle fois détecter le passage d'une onde gravitationnelle (en fait en décembre 2015). Les membres des collaborations Ligo et Virgo ont bel et bien ouvert une nouvelle ère de l'astronomie. Mais quelle est la nature de cette nouvelle « lumière » ? (Re)découvrez les explications de Jean-Pierre Luminet publiées sur son blog Luminesciences.

Sciences

Astronomie

Toute la lumière sur l'onde gravitationnelle avec Jean-Pierre Luminet

actualité

16/06/2016

Considérés il y a encore quarante ans comme des impossibilités mathématiques, les quasi-cristaux font l’objet de l’attention des physiciens du solide depuis le milieu des années 80. Ils ont même conduit à un prix Nobel. On n'en connaît que deux exemples naturels dans une météorite. Une équipe de chercheurs vient de montrer qu'ils seraient le produit de collisions entre astéroïdes.

Sciences

Physique

Des quasi-cristaux naîtraient dans des collisions d'astéroïdes

actualité

15/06/2016

Des faisceaux de protons circulent à nouveau dans le LHC (le Grand collisionneur de hadrons) et, dans quelque temps, ils seront utilisés pour réaliser des collisions. La luminosité ne fera que croître en 2016 alors, avec ces faisceaux, les physiciens entendent bien découvrir de nouvelles particules. L'objectif : éclairer certaines des plus grandes énigmes de la physique et de la cosmologie.

Sciences

Cern

Le LHC sort enfin de son sommeil hivernal !

actualité

04/04/2016

D'après les premières estimations de la première campagne d'observation de Ligo, il se pourrait qu'une onde gravitationnelle provenant de la fusion de trous noirs frappe la Terre à peu près toutes les quinze minutes. Voilà de quoi espérer de nombreuses observations et, à la clé, une meilleure compréhension des trous noirs et de leur naissance.

Sciences

Onde gravititationnelle

Une onde gravitationnelle de trous noirs frapperait tous les quarts d'heure

actualité

18/02/2016

L’évènement de Tcheliabinsk est survenu il y a trois ans, le 15 février 2013, à l'est de l'Oural, en Russie. Ce jour-là un astéroïde de 19 mètres a explosé dans le ciel provoquant une onde de choc qui fit jusqu’à 1.500 blessés. Un phénomène extrêmement rare. Des chercheurs ayant enquêté sur la trajectoire de l’astéroïde à l’origine du phénomène proposent aujourd'hui un nouveau suspect : le bolide de Tcheliabinsk serait un membre du groupe de géocroiseurs nommé Ptah.

Sciences

Astronomie

L'astéroïde destructeur de Tcheliabinsk enfin identifié ?

actualité

18/02/2016