Un développeur s'est amusé » à créer un simulateur ouvert à tous d’impact de météorite sur Terre et de découvrir ses conséquences, et ce quel que soit la région. Vous pouvez varier les paramètres sur la nature de l’objet, sa vitesse, ainsi que l'angle de collision avec la surface terrestre que vous choisissez. Un outil ludique mais aussi terrifiant qui fait prendre conscience des risques et du besoin réel d’un programme de défense planétaire.


au sommaire


    Un des plus grands moments dans le domaine du spatial de 2022, et qui est même entré dans l'histoire, a été le test réussi de la déviation d’un petit astéroïde - qui ne nous menaçait pas - au moyen d'un engin-kamikaze, DartDart, qui s'est écrasé à sa surface. C'était en septembre dernier et sa trajectoire a bien été (légèrement) modifiée. Les scientifiques continuent d'étudier les conséquences de ce deep impactdeep impact afin de bien nous préparer, en cas de menaces planétaires..., à l'instar de celle qu'ont subie les dinosauresdinosaures, et plus de 70 % de la vie sur Terre, il y a 66 millions d'années. C'était certes un gros objet (peut-être une comète) d'une taille estimée à 10 kilomètres de diamètre dont les risques d'impact sont estimés à un tous les 100 millions d'années environ.

    Voir aussi

    Mission Dart : l’humanité a réussi à dévier un astéroïde pour la première fois de son histoire !

    Alors, pas de menaces de ce type à l'horizon pour l'instant (et pour au moins des siècles), mais les scientifiques sont bien conscients qu'un petit « accidentaccident » avec un corps de plus petite taille peut « vite » arriver avec, pour dommages, des destructions à l'échelle régionale. Voilà donc pourquoi un programme international de défense planétaire a été lancé.

    Simulation d'un impact d'une météorite près de New York. © Asteroid Launcher
    Simulation d'un impact d'une météorite près de New York. © Asteroid Launcher

    J’ai simulé l’impact d’un géocroiseur d’un kilomètre de diamètre sur New York !

    Si vous êtes curieux de voir ce que la chute d'une grosse météorite pourrait faire dans votre région, ou une toute autre de votre choix, Neal Agarwal, « codeur créatif », s'est amusé à créer un site qui simule des impacts sur Terre. Pour bien faire, il vous propose de voir ce que cela donnerait avec différentes tailles et compositions d'objets célestes, en variant les trajectoires d'impacts, les angles de collisions, et la vitesse bien sûr. Car ils ne foncent pas tous sur notre Planète à la même vitesse ni de la même direction. Certaines météorites peuvent être plus massives et denses comme on l'a vu, tandis que d'autres sont plus poreuses, d'ailleurs ces dernières peuvent exploser et se fragmenter dans le ciel à basse altitude, alors que les plus gros, on l'imagine, forment de larges cratères de plusieurs kilomètres de diamètre, accompagnés d'ondes de choc dévastatrices qui ravagent tout sur leurs passages, sur des centaines de kilomètres à la ronde.

    L'expérience vous tente ? Alors, direction Asteroid Launcher. Chaque simulation vous détaille les dégâts : de la profondeur et le diamètre du cratère au nombre de victimes et de blessés causé, et même jusqu'à quelle distance de l'impact vos vêtements prendraient feu si cette situation terrifiante se produisait !

    Animation des 14 000 astéroïdes identifiés par le premier sondage du satellite Gaia. © ESA, Gaia, DPAC, CC BY SA 3.0 IGO

    J'ai simulé la chute d'un astéroïde d'un kilomètre de diamètre - à l'image de 2022 AP7, le « planet killer » récemment découvert, et qui s'ajoute aux quelque 30 000 géocroiseurs connus à ce jour qui coupent régulièrement l'orbiteorbite de la Terre - dans la banlieue de New York. Avec un angle de 29° et une vitesse de 21 km/s. Résultat : un cratère de 12 kilomètres (quand même !) et profond de 619 mètres. Nos habits seraient en feu si nous y étions à moins de 110 kilomètres de l'impact ! Redoutable.

    Voir aussi

    Un gros astéroïde fonçant sur l'Europe n'a pas pu être dévié…

    Une telle hypothèse est-elle réaliste ? Oui, mais c'est assez rare, il faut le souligner. Pour le site, cela se produirait en moyenne tous les 514 000 ans. En tout cas, une chose est certaine si cela devait arriver un jour : Manhattan et ses environs seraient dans un état de délabrement, car la plupart des édifices situés dans un périmètre de 212 kilomètres autour de l'impact s'effondreraient. Les victimes se compteraient par millions. Alors, on comprend pourquoi il était temps pour l'humanité de mettre en place un programme ambitieux de défense planétaire, afin que cela n'arrive jamais et qu'aucune ville ou région ne soit un jour réduite en cendres. Même si l'on peut trouver Asteroid Launcher amusant, ceci n'est pas un jeu.